Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 10 mois

"J'ai tout raté. Comme j'étais sans ambition, peut-être ce tout n'était-il rien.*"...enfin la philosophie remonte le moral ?

Mise à jour:

Fernando Pessoa

Mise à jour 2:

Si lorsque je serai mort on veut écrire ma biographie il n'y a rien de plus simple. Il n'y a que deux dates, celle de ma naissance et celle de ma mort, entre une chose et l'autre tous les jours sont à moi.

7 réponses

Évaluation
  • il y a 10 mois
    Réponse favorite

Rassure toi , on ne rate que ce que l'on n' a pas réussi ..........il reste des tas de trucs qu'on a réussi à vaincre ........mettre ses chaussettes , faire son café , aller au taf en vélo sans se casser la gueule .......tous ça ne sont que réussites ..........par contre ne me demande pas si ça sert à quelque chose , je n 'en sais strictement rien .

Victoires et défaites finissent dans la tombe avec toi .

• Niezky
    Lv 6
    il y a 10 mois

D'un point de vue purement dynamique ,la conservation est presque totale , avec un bilan  "énergie" gaspillée presque nul ...C'est une façon d’être reconnaissant envers la matrice : La Terre .

Je ne suis pas d'accord  par contre sur le livre blanc où il n y aurait que deux dates ...Puisque vous dites : J'ai tout raté ,donc il y eut des tentatives ...Comment un sans ambition pouvait-il tout rater sans avoir essayé  ce qui est en soi une ambition ? 

Oui , la philosophie remonte le moral , non, par  les solutions qu'elles propose , mais par les questions qu'elle pose . 

• il y a 9 mois

Tous les jours entre le jour de ma naissance et celui de ma fin sont à moi c'est vite dit ,je trouve !!

Mais je me battrais pour qu'il en soit ainsi .

• Anonyme
    il y a 10 mois

oui eh ben on s'en fout un peu; t'es pas le seul raté ici.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • frrrrr
    Lv 5
    il y a 10 mois

Beaucoup de personnes sont effectivement comme Napoléon II (2) :

il a dit : « Ma naissance et ma mort, voilà toute mon histoire. Entre mon berceau et ma tombe, il y a un grand zéro » !

https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20...

Le problème, le gros problème que ceux que l'Histoire cite comme de "grands" hommes, qui ont fait des choses, sont souvent des mal-vus !! Napoléon Ier dans ce sens n'est pas mieux que son fils qui n'a rien fait !

• il y a 10 mois

chaque personne apporte sa contribution a la vie en société peut etre ne sais tu pas au juste ce que tu as raté

je dirais  plutot gaché sa vie en des besognes ininterressantes il faut bien gagner sa vie non 

• Anonyme
    il y a 9 mois

C'était un Portugais 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.