Myosotis a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 8 mois

Que pensez-vous de cette phrase de Carl Jung ?

« La solitude ne vient pas de l’absence de gens autour de nous, mais de notre incapacité à communiquer les choses qui nous semblent importantes. »

12 réponses

Évaluation
  • il y a 8 mois
    Réponse favorite

Mais les choses qui me paraissent importantes ne regardent que moi pour leur plus grande majorité d'entre elles .

Moi pour vaincre la solitude ,  il suffit que je trouve quelqu'un pour jouer aux  cartes  ou aux échecs .

Carl Jung cherchait plutôt un confident  dans sa quête .

• il y a 8 mois

Pas d'accord. Un simple constat permet de réfuter cette affirmation, qui peut néanmoins s'avérer vraie chez les personnes psychotiques ou malades mentales.

J'ai beau discuter de tout et de rien avec de nombreuses personnes au quotidien, extrêmement peu s'intéressent aux mêmes choses que moi : j'ai beau avoir une certaine aisance à m'exprimer à l'oral, et je suis vu comme quelqu'un de plutôt sympa au quotidien, pourtant mes opinions et mes centres d'intérêt diffèrent pour la plupart complètement de ceux des autres individus de mon âge. Alors oui certes, sans doute manque-je de pédagogie et parfois d'ouverture, mais il n’empêche que quand on a des envies un peu "à part" de ce que la société veut nous faire apprécier, on est forcément marginalisé un minimum, même si on est le meilleur des communicants. 

• il y a 8 mois

la solitude c'est la présence de gens silencieux autour de moi, les choses importantes chacun les vit à son niveau, vouloir les communiquer est un passe-temps bruyant du mental .

• Anonyme
    il y a 8 mois

Carl Jung n'a jamais été dans une ile déserte !!!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Pliz
    Lv 7
    il y a 8 mois

Quand les Quatre Pouvoirs Supérieurs entreprirent l’instruction des Quatre Associés, ils gardèrent par-devers eux 10 pour cent de leurs secrets, et quand les associés enseignèrent aux Subalternes, ils ne transmirent pas intégralement tout leur savoir. Il en alla de même entre les Subalternes et les inférieurs. 

Ainsi, quand le peuple, par l’intermédiaire de BFMTV , reçut l’enseignement des Inférieurs, il ne reçu que 60 pour cent de l'information. Pour ma part, quand je vous parle de la sagesse que j’ai reçue, je dois également laisser un voile sur certaines choses, car on ne doit jamais tout révéler.

• Arta
    Lv 7
    il y a 8 mois

Suffisamment juste mais aussi pour les choses moins importantes. Et puis on peut penser qu'il n'est pas nécessaire de communiquer que la parole a été donnée que pour déguiser sa pensée, une doctrine comme celle-ci n'invite pas a échanger . Montaigne dit c'est aux paroles de servir et à suivre !

La solitude peut avoir mille raisons, entre autre elle peut être choisie ou pour se protéger d'un soi fragilisé par sa propre histoire, chacun peuplant sa solitude comme une contemplation .

• il y a 8 mois

Solitude solitaire solo solide seul esseulé marger ou en marge (créole)non accompagné(e) ermite...complete please sont des adjectifs qui qualifient un vide autour de...,une absence pas de ni de ..nul (le) aucun ,personne alentour ,rien... et donc je pense pas comme Jung mais comme Kafka pour qui rien ne signifie rien quelqu en soit..l immensité du vide e ou le neant traduit,analysé,ceint fermé.Là elle vient de la non-présence .....une pensée Communiquée (?) Pour labstinence euh l absence,un non sens :une prière pour ...l 'adsent  !

• il y a 8 mois

On ne communique pas seulement avec les êtres humains et avec des mots. On communique avec la nature, les animaux, avec la musique, avec les voix enregistrées, avec des objets comme des sculptures ou des images, avec certains lieux géographiques, avec le vent etc...

La solitude n'appartient qu'à ceux qui détestent ce qui les abrite

• Anonyme
    il y a 8 mois

Bah c'est peut être vrai pour certains mais la réalité ne marche pas comme ça.

• il y a 8 mois

Bien sûr, par extension on pourrait se demander si une vie n'est jamais tout à fait une vie lorsque nous n'avons pas les mots pour la dire.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.