Anonyme
Anonyme a posé la question dans Sciences socialesPsychologie · il y a 10 mois

Que veut dire "être sur la défensive"? Et comment trouver le juste équilibre dans l'affirmation de soi dans nos rapports avec les autres?

On me reproche souvent d'être sur la défensive, et c'est des personnes différentes et a des moments différents. Mes proches me l'ont fait remarqué, au travail aussi, et des inconnus dans d'autres endroits (supermarché, rue,etc). On me le dit mais je ne me rends moi même pas compte de cela.

J'aimerais savoir ce que c'est exactement, pourquoi (si possible) et comment trouver l'équilibre avec l'assurance et l'affirmation de soi (car à vrai dire, à bientôt 30 ans, je ne suis plus disposée à me laisser marcher dessus, à être humiliée et méprisée). 

Merci.

2 réponses

Évaluation
  • Arta
    Lv 7
    il y a 10 mois
    Réponse favorite

C'est si facile de porter un jugement sur un comportement qui n'est pas le sien.....

Vous êtes peut-être défensive devant des comportements auxquels vous n'adhérer pas, rien de plus normal, mais parfois il vaut mieux s'expliquer que de s'esquiver surtout avec ses collègues avec lesquels on vit davantage plutôt qu'avec ses proches . Vous avez peut-être un sentiment de doute qui peut s'exprimer par des réponses pseudo- agressives  si on attend trop de vous, vous n'avez jamais été tentée de demander des explications aux personnes qui semblent vous juger .......

• Anonyme
    il y a 9 mois

Pas toujours facile ?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.