Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

que preferez vous la compréhension de l'homme par Montaigne  ou la description des caractères pour comprendre les humains par La bruyere ?

Montaigne dans ses Essais dit :<< Lecteurs !  je suis moi-même la matière de mon

livre.>>

Mise à jour:

Balzac et lafontaine ne sont pas philosophes merci

aux autres participants

4 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois
    Meilleure réponse

Je préfere Balzac,La Fontaine

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 mois

Eh bien blablabla sur  le caractère  voyez-vous !...

Est l'ensemble des traits distinctifs qui constituent la figure psychologique ou morale d'un personne autant dire qu'on est encore en train de chercher l'inné ou l'acquis de certaines attitudes . Un petit jeu auquel la Bruyère excellait Pourtant je n'ai pas l'impression qu'il ait changé le monde où il évoluait .

Montaigne par contre fut plus incisif en observant l'humaine condition . Rien qu'en déclarant au vu de l'homme de son temps:Chacun appelle Barbarie ce qui n'est pas de son usage...  

Quant à l'environnement de ce même homme :" Nous avons tant rechargé la beauté et richesse de ses ouvrages par nos inventions que nous l'avons du tout étouffée.

Si est-ce que, partout où sa pureté reluit, elle fait une merveilleuse honte à nos vaines et frivoles entreprises, “Le lierre pousse mieux spontanément, l'arboulier croît plus beau dans les antres solitaires, et les oiseaux chantent plus doucement sans aucun art....

• Niezky
    Lv 5
    il y a 1 mois

" Comment l'on devient philosophe fidèle à sa caverne " ?  

Secondat , ne descend de son cheval  que pour soulager ses attributs ...Quant au cheval  il a qu' aller faire ses courses à pole emploi . 

• il y a 1 mois

Je ne connais que de noms ,  ce monsieur Montaigne autant que ce monsieur La Bruyére  .

je ne peux donc pas te dire si je préfère l'un à l'autre dans leur compréhension de l' humain .

Pour moi la meilleure analyse de l'homme d'aujourd'hui , c 'est Frédéric Nietzsche qui l'a fait dire par son personnage Zarathoustra qui s'adresse à la foule sur la place publique de la ville de La Vache Bigarrée .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.