Kait.
Lv 7
Kait. a posé la question dans Maison et jardinMaison et Jardin - Divers · il y a 8 mois

EDF m'annonce la pose prochainement du fameux compteur Linky. Ce compteur je ne le veux pas.?

Mise à jour:

Puis je le refuser ?.

Quels sont mes droits ?.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée à tous.

Mise à jour 2:

Merci à tous pour vos renseignements.

Je suis surtout contre à cause des ondes et de la surconsommation annoncée par certains, car je fais déjà 235 euros par mois.

Mise à jour 3:

En fait j'ai pris contact avec EDF c'est un fake, comme quoi on peut se tromper, mail correct sans faute, mais pas d'EDF.

17 réponses

Évaluation
  • il y a 8 mois
    Réponse favorite

Est-ce que tu sais au moins pourquoi tu n'en veux pas ?

Parce qu'il émet des ondes maléfiques ? Alors éteins vite ton PC, jette ton smartphone.

Parce que tu ne veux pas qu'on te change TON bon vieux compteur bleu que tu crois inusable et qui en fait ne t'appartiens pas ?

Parce qu'il t'espionne ? Au début, certains ont même prétendu qu'il était équipé d'une caméra ! Suivre ta consommation, en transmettant chaque jour, en moins d'une minute, un relevé fait toutes les demi-heures.

Tu crois qu'on peut identifier quels appareils tu utilises et les "programmer" ? Ça, c'est le problème de ton éventuel équipement domotique, pas du compteur !

Savoir si tu es là ? C'est beaucoup plus simple et efficace de surveiller ton domicile "à l'ancienne"... ou ton compte Facebook !

Autre bonne raison ?

Le compteur électrique est un terminal du réseau de distribution d'électricité. Les communes font une délégation de service à ENEDIS ou quelques rares régies locales et n'ont pas la responsabilité du réseau basse tension, compteur INCLUS. Ceux qui ont "intenté des actions" l'ont fait par démagogie, ils savaient bien qu'ils seraient déboutés !

Le remplacement de l'essentiel du parc de compteurs sera nécessaire à terme pour la gestion du réseau, alimenté en amont par des sources de plus en plus diverses, pour assurer au mieux la stabilité du réseau, éviter autant que possible les crashs, à partir d'infos techniques remontant des abonnés, avec en contrepartie de la sécurité du réseau, la possibilité de restreindre pour de courtes durées certaines utilisation "gourmandes", comme la recharge rapide d'une voiture électrique. Ça vaut sans doute mieux que de plonger toute une région en black-out, non ?

-> Pas pour dépenser des sous pour le plaisir et faire ch*er le monde !

Tu peux t'y opposer légalement d'une seule façon si le compteur n'est pas accessible en limite de propriété ou en parties communes, en interdisant l'accès à ton domicile. Si tu comptes le barricader, oublie, c'est tout simplement dangereux.

La différence, c'est que dans quelques années, tu paieras le déplacement d'un technicien pour faire le relevé manuel, obligatoire tous les 6 mois.

...

Bon, suite à ta 2e mise à jour :

Pour les ondes, qu'on soit clair, c'est de la paranoïa absolue. C'est moins dangereux qu'un simple baladeur ! La liaison CPL est en basses fréquences (< 100 kHz) et tu n'est pas sensée te coller le compteur à la tête pendant des plombes !

La "surconsommation" ? Quelques cas ont été médiatisés où l'ancien compteur était bien fatigué et sous-comptait (ou sur-comptait !). EDF ne les remplaçait que lorsque c'était flagrant.

Le seul espionnage auquel se livre le Linky, c'est sur lui-même avec des tests d'autosurveillance.

.

• T*H*Y
    Lv 7
    il y a 8 mois

je l'ai et depuis je paye moins, pourquoi le refuser ? pour les ondes = pipeau, pour l'espionnage = hahaha

tu peux juste refuser l'entrée au technicien si ton compteur est à l'intérieur, mais il est probable que tu sois par la suite obligé de payer pour les relevés.

ou alors fais toi faire un certificat médical comme étant hypersensible aux ondes :))

• moi il a été installé il y a 6 ans à peu près, on m'a pas demandé mon avis (HLM) et j'en suis très content ! je peux suivre mes consos tous les jours sur internet, c'est génial ce compteur !! ne refuse pas ! il est moderne ce compteur ..

• Pierre
    Lv 7
    il y a 8 mois

Vous pouvez refuser.   Mais comme disent Chevalier et Laspalès :  Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

L'expérience montre que ceux qui rament à contre-sens de l'histoire dépensent beaucoup d'énergie pour pas grand résultat.

Mais essayez, vous verrez bien par vous même.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 8 mois

tu peux le refuser mais attention

quand ils vont te présenter une facture pour relever ton compteur

faudra pas pleurer a ce moment la

• il y a 8 mois

oui fait ta rebelle, ils le feront quand même 

• Roger
    Lv 5
    il y a 7 mois

pareil pour moi est après renseignement vue que le compteur appartient à edf impossible de s'opposer à son installation ! à part si il est chez vous à l'intérieur de votre maison  ou appartement ! mais s'opposer à son installation peu avoir  un  coût 

financier 

• Anonyme
    il y a 8 mois

Quels sont les recouirs pour s'y opposer ?

• pat
    Lv 7
    il y a 8 mois

Il va être difficile de le refuser,  ils me l'ont installé dans l'armoire de la rue sans me prévenir en mon absence . Ceci dit hormis le procédé qui m'agace ce compteur ne m'a posé aucun problème particulier depuis 1 an et demi..

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.