Anonyme
Anonyme a posé la question dans Sciences et mathématiquesPhysique · il y a 2 mois

Pensez-vous qu'on puisse convertir des secondes en bytes?

Le flux d'information étant plutôt constant entre tous les atomes sur Terre, ne serait-il pas possible de convertir des secondes en bytes ? Puis de créer une horloge mémoire plutôt qu'une horloge temps ?

Mise à jour:

@aucune reponse car pour moi le temps représente avant tout un flux d'informations. Entre 2 cycles, s'écoule la même quantité d'informations. Si on calculait la quantité d'informations échangées pour chaque type cellule au cours de sa vie, on obtiendrait peut-être des informations quantitatives quant à leurs temps propres et on pourrait faire des mesures de correlation entre les temps propres de chaque cellule, puis entre chaque organisme complexe. C'est pas demain la veille je sais !

Mise à jour 2:

Le but serait d'arriver à déterminer le temps propre des corps complexes. On est loin d'en être à ce stade de la science, mais je crois que cela pourrait être une nouvelle matière à étudier à l'avenir et peut-être une nouvelle façon de voir le monde.

5 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

"Le flux d'information étant plutôt constant entre tous les atomes sur Terre"

Que poses-tu là, Pétula ?

.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 2 mois

En français, puisque nous sommes en France sur un forum en français, on dit « octets ».

Si ce flux est « plutôt » constant ça signifie bien qu'il est inconstant, donc non fiable. Ennuyeux pour un « garde-temps ».

De quelle information parles-tu ? Par exemple tous les atomes émettent des radiations, quantifiées, dont certaines sont si fines et stables (dans certaines conditions) qu'on en connaît le nombre de cycles par seconde avec une précision très grande. C'est ce qu'on utilise dans les horloges atomiques à césium.

Enfin je ne comprends pas le lien entre mesure du temps et stockage de données, deux domaines différents, le second demandant une capacité de stockage a priori importante : quand stockes-tu et surtout DÉSTOCKES-tu pour faire la place aux nouvelles données ?

L'horloge atomique compte les cycles − une information − les mémorise dans sa mémoire afin de pouvoir fournir l'heure courante. Elle a besoin de quelques octets pour compter à la précision voulue et en incrémentant toujours, sans remise à zéro du compteur, mais en fait pas grand-chose (quelques milliards de cycles par seconde, environ 100 000 s par jour, quelques centaines de jours par an et quelques décennies de fonctionnement : ~ 10¹⁷ soit 6×10 bits, moins de huit octets ou la taille d'un registre de base d'un processeur aujourd'hui !).

• il y a 1 mois

Non !!! plutot en Kouilles !! 

• Anonyme
    il y a 2 mois

Pas bien compris

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • arrial
    Lv 7
    il y a 2 mois

… des bytes à j'noux, peut-être …

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.