^^_GATE_^^ a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 semaine

Si tu es déprimé tu vis dans le passé,si tu es anxieux tu vis dans le futur,mais si tu es en paix tu vis dans le présent! Est ce vrai?Pquoi?

19 réponses

Évaluation
  • il y a 1 semaine

Tu es comme tu es , rien n 'y changera ....tu auras beau te faire tous les cinéma que tu veux , tu ne feras que te mentir  tu es ainsi et ainsi tu seras .

Amor Fati .

• il y a 1 semaine

on pourrait se demander si passé-présent-futur n'en font qu'un ? cela simplifierait les choses

• il y a 7 jours

𝕭𝖔𝖓𝖘𝖔𝖎𝖗, 𝖒𝖔𝖓 𝕬𝖒𝖎....

Blaise Pascal disait a ce sujet:

"Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé ou à l’avenir. Nous ne pensons presque pas au présent ; et si nous y pensons, ce n’est que pour en prendre la lumière pour disposer de l’avenir.

Le présent n’est jamais notre fin: le passé et le présent sont nos moyens; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais."

Cela dit...

Il est vrai que les gens déprimés et les gens angoissés ne peuvent pas faire autrement que de vivre dans le passé ou dans le futur, car ces pauvres êtres sont si "cloisonnés" dans leur pauvre petit monde, qu'ils ne peuvent pas en sortir; autrement dit, ils sont enfermés dans leur rêve perpétuellement changeant qu'ils prennent pour la vie! Seules les personnes qui sont parvenues a l’Éveil vivent dans l’Éternel présent!

𝙇’É𝙑𝙀𝙄𝙇 :"L'ombre et la lumière se sont évanouies, les voiles d'affliction se sont évaporés, les joies passagères ont fui comme des voiliers rapides, le mirage des sens n'existe plus pour moi.

Maladie ou santé, haine, amour, vie ou mort, ombres vaines à l'écran de la dualité, tout cela n'est plus. Sarcasmes, éclats de rire, mélancolie funeste ont fondu dans un seul océan bienheureux.

La méditation, cette baguette magique, vient d'apaiser l'orage de l'illusion.  𝗣𝗮𝘀𝘀é, 𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗻𝘁, 𝗳𝘂𝘁𝘂𝗿, 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗼𝗶 𝗾𝘂'𝘂𝗻 é𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝗹 𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗻𝘁:

Au sein de l’Éveil, le SOI omniscient n'est pas un état inconscient, vain produit de quelque chloroforme mental; mais il élargit le champ de ma conscience par-delà les limites de mon corps mortel....

Jusqu'aux ultimes frontières de l’Éternel !

𝗠𝗼𝗿𝗮𝗹𝗶𝘁é:

Attachment image
  • Anael
    Lv 7
    il y a 1 semaine

Le passé et le futur sont un film de la mémoire, se laisser le visionner c'est perdre le vécu dans l'instant présent. C'est humain, ça fait partie de notre condition dans ce monde dual, ça fait partie du plan divin de s'incarner et vivre cette expérience involutive pour apprendre dans ce monde de la création.

C'est vrai, alors, dans l'instant présent on est dans la Lumière, c'est à nous d'apprendre rester ainsi et se permettre d'évoluer .... :)

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 semaine

Mais l'homme qui n'est ni complètement animal ni complètement végétal ni même chose inanimée, est doué de raison ;c'est à dire qu'il est capable d'examiner son passé et ,partiellement, le futur qui en découle pour appréhender et infléchir son propre présent. Liberté conditionnée à l'éthique  du moment... mais liberté quand même .

C'est ce qu'on appelle la conscience d'être et d'agir et j'y tiens beaucoup

Amor fati d'accord mais pas n'importe quoi...Et les regrets font partie de notre conscience. 

@@Je comprends fort bien que chat  contrarie ceux qui veulent nous mener (par le bout du nez)

Mais pour moi, Che sera comme chat.,,irréductible à la morale d'esclave en somme.

On ne sortira plus une goutte d'eau d'une éponge sèche ,mais dans ce cas, les larmes sont les bienvenues...Parceque rafraichissantes .Tous mes chers disparus me le disent . 

• il y a 1 semaine

Ce n'est pas faux ,  mais il faut savoir  aussi ouvrir  les portes du passé de temps en temps car cela apporte certaines réponses à l'instant présent et à l'avenir pour être en paix et même heureux .

• Anonyme
    il y a 1 semaine

Hier est derrière.

Demain est un mystère.

Aujourd'hui est un cadeau.

C'est pour cela qu'on le nomme "présent".

• Anonyme
    il y a 1 semaine

C'est des conneries New Age le moment présent , il n'y a qu'a voir le fric monstrueux que les vendeurs de ce pret-à-penser engrangent .

Eux sont bien capable de faire des prospectives sur les émoluments qu'ils vont encaisser sur leur compte bancaire . Rien à voir avec leur philosophie à deux balles qu'on pourrait qualifier de malsaine .

• un Eckhart Tollé reprend les thèmes du bouddhisme pour son " temps présent" ? rien de neuf sous le soleil

• Anonyme
    il y a 1 semaine

En ce moment je vis dans le passé et je pleure beaucoup .

• il y a 5 jours

Je sais qu'il faut connaître les passé pour comprendre le présent et deviner l'avenir.

Je ne suis pas sur de savoir dans quelle époque je vis, mais je crois bien qu'elle ne me correspond plus et je suis donc mélancolique.

Mais je vis peut être dans le passé, même l'antiquité puisque je ne considère pas la mélancolie comme une dépression (en médecine moderne), mais plus comme un "trouble des humeurs" (selon Hippocrate)", ce qui ouvre des perspectives bien plus vastes jusqu'à faire miennes les paroles de Victor Hugo: "La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste."

PS: j'ai enterré trois psychanalystes.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.