Avez vous lu le livre de l'israelien Shlomo Sand " Comment le peuple juif fut inventé " Vos réactions ?

7 réponses

Évaluation
  • Meilleure réponse

Oui, je l'ai lu, c'est très instructif, surtout en ce qui concerne l'histoire du judaïsme. On y apprend que celui-ci avait été une religion prosélyte jusqu'à l'époque de l'adoption du christianisme comme religion d'État par l'empereur romain, Constantine; et même après, cherchant à convertir les autres peuples, un peu comme le christianisme et l'islam. Que l'exile massif des juifs après l'an 70 est un mythe, et que de ce fait, ironie de l'histoire, la population palestinienne actuelle est très probablement composée de descendants des juifs de l'antiquité, en tout cas pour la plupart d'entre eux. 

Et dans le dernier chapitre du livre, Sand porte un jugement plutôt sévère sur l'actuel État d'Israël, qu'il qualifie d"ethnocratie aux traits libéraux", bien que son "histoire nationale" soit selon lui largement mythique. Bref, c'est un livre qui m'a appris énormément de choses, et auquel je donne 5 étoiles volontiers.

• Anonyme
    il y a 2 mois

Le plus gros mensonge, ce sont ces maghrébins qui se croient  arabes alors qu' ils sont presque tous des berbères avec un mélange d' africains noirs!

Il y a très peu de gênes arabes dans la population maghrébine!

D' ailleurs les arabes d' Arabie ne vous reconnaissent pas comme des arabes, mais comme des descendants d'esclaves africains.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 2 mois

Non, mais j' ai lu un livre encore plus intéressant:

''Un Juif nommé Mahomet 

Mahomet a-t-il existé ? ''

De Bernard Raquin

Pour un islamiste antisémite comme toi: c' est un cadeau à t' offrir toi-même pour Noel !

https://www.worldcat.org/title/juif-nomme-mahomet-...

• il y a 2 mois

non et je le lirais jamais... Ce genre de bouquin ne m'intéresse pas. Les abrutis qui se masturbent sur leurs origines, je zappe...

Là, j'ai relu un excellent bouquin "Nuit d'été",  de Dan Simmons

• Shibail y a 2 moisSignaler

Les abrutis qui se masturbent de leurs origines🤣. Oui moi je lis Schopenhauer sur l et so  concept cyclique du temps.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 2 mois

Je l'ai vu en librairie mais pas lu

• il y a 2 mois

En langage érotique, est ce que l'extase de l'homme implique systématiquement l'extase de la femme.

• il y a 2 mois

non, je ne l'ai pas lu non plus.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.