JAURES a posé la question dans Sciences et mathématiquesMathématiques · il y a 2 mois

Aller à la vitesse de la lumière, la sécurité avant tout, c'est une énigne que je n'arrive pas à résoudre, pouvez vous m'aidez?

8 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

Je peux proposer une solution.

Imaginons que j'ai une envie gigantesque d'aller à la vitesse de la lumière, sinon ma vie n'aurait pas de sens.

Je consulte mes cours qui disent que la vitesse de la lumière dans le vide est de   299 792 458 m s−1. C'est joliment rapide, et en plus à cette vitesse le temps s'arrête et je suis immortel.

Tout va très bien, sauf qu'en continuant ma lecture je comprends que ma masse devrait augmenter jusqu’à devenir infinie, sauf si elle est nulle au départ. Infini ce n'est pas possible,  mais il suffit que je me fasse vaporiser en photons, les photons ne pèsent rien et ils vont naturellement à la vitesse d'eux-mêmes, puisqu'ils sont la lumière.

J'ai donc trouvé une première solution, mais elle néglige l'aspect sécurité, puisque je dois mourir pour me faire vaporiser en photons. Je n’ai donc pas répondu à la question. Si seulement cette vitesse n’était pas si rapide…

En relisant le cours je vois que la vitesse de la lumière est moins rapide quand elle n’est pas dans le vide. Elle varie suivant la formule v=c/n

où :

• c est la vitesse de la lumière dans le vide ;

• v est la vitesse de la lumière dans le milieu d'indice de réfraction n. L'indice n du vide est égal par définition à 1.

On peut donc ralentir la vitesse, mais cela reste limité car un matériau transparent n’a pas un indice de réfraction si élevé. Ma sécurité n'est pas encore assurée, même si je peux commencer à rêver.

Il reste enfin la dernière solution exposée dans l’article de Pour la Science en PJ, on expose comment ralentir la vitesse de la lumière à celle d’un homme au pas. Cela utilise des caractéristique particulière de la matière que je vous laisse découvrir.

Conclusion : en marchant au pas, je vais à la vitesse de la lumière...

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 2 mois

En fait, pour la sécurité, il faut éviter d'approcher la vitesse de la lumière (dans le vide étant sous-entendu), mais réduire la vitesse de la lumière à ta propre vitesse dans les limites que tu juges raisonnable pour ta sécurité.

Je te renvoie à la fin de la réponse d'Alexandre ;o)

.

• luietelleil y a 1 moisSignaler

et bien  moi   je vous rappelle  le lièvre et la tortue qui est  le polus rapide des deux, n'ayant aucune notion de mathematique  bravo  pour vos explications

• il y a 2 mois

Ça prouve bien que tu n'es pas une lumière...

• il y a 2 mois

Tu veux aller ou d'abord ??

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • arrial
    Lv 7
    il y a 2 mois

Cette question n'a pas de sens.

Cependant, si on considère la masse relativiste qui décrit l'énergie totale d'une particule

m = m○/√(1 - v²/c²)

m○ étant la masse grave, ou dite "au repos"

on voit que v ne peut valoir c que si m○ = 0 , sinon la forme est indéterminée (m infinie, ce qui est impossible).

• Anonyme
    il y a 2 mois

Pas bien compris

• riceau
    Lv 7
    il y a 1 mois

Impossible d'atteindre la vitesse de la lumière car ton poids serait infini

m=m(0)/(1-v^2/c^2)^0.5

le signe ^ veut dire puissance. et ^0.5= racine carrée

• Anonyme
    il y a 2 mois

Un corps , quelqu'il soit ne peut pas se déplacer à la vitesse de la lumière , car alors sa masse deviendrait telle qu'il attirerait toute la matiere qui se trouve dans l'univers 

Source(s) : J.C Galfard
    • JAURESil y a 2 moisSignaler

je ne comprends pas votre raisonnement, soyez plus explicite svp?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.