Y a-t-il une langue vernaculaire dans certaines villes ou régions de France, ou dans certains quartiers  ?

Mise à jour:

Merci de vos interventions.

Vous avez probablement remarqué la présence d'une louloute qui a pris l'habitude de venir grasseyer sur mes Q : ne vous frappez pas, elle est ...De Nice... !

Sur Jeux de Mots, elle se fait proprement "enfler" et pas que par moi... elle a fini par abandonner ...l'est pas à la hauteur... lol !

Mais dans les autres rubriques, elle se rattrape.

Je ne lui mets même pas de PEB : ça ne vaut pas le coup que je me fatigue le pouce pour ça.

Mise à jour 2:

Merci à vous et bon week-end.

7 réponses

Évaluation
  • Meilleure réponse

Tu cherches ça?

https://www.lexilogos.com/france_carte_dialectes.h...

http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/l...

A noter que l'UE protège mieux ces langues que la France...

• Elidal
    Lv 6
    il y a 2 mois

Bonjour Rossellogilles,

Bravo pour la démonstration que vous avez faite par la langue vernaculaire de QR..

Qui d'autre qu'un participant de ce forum pour vous comprendre!

• Anonyme
    il y a 2 mois

Mais bien sûr ! Ex, Saint -Etienne !

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 2 mois

oui dans la ville de Montcul

• Rossellogilles
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

T'es sûr que c'est pas dans le village de Anus, Commune de Foufounes ? et lis les comments qui sont pas piqués des vers !
      Allez tiens, va voir : https://www.yatahonga.com/geek/xsxsq/

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 2 mois

Oui , dans la creuse mon voisin fermier parle un langage qui n'est plus parlé des hommes depuis plusieurs dizaines de milliers d'années .

C'est à base de ''tartayoule jestrané mé '' ou encore le célèbre ''cralieul té gefarta '' etc etc ..

Ce qui donne lieu a de franches rigolades avec mes amis quand on se fait des barbecues une fois l'été venu.

EDIT . C'est juste quand il ''communique'' avec ses betes , moutons ,oies , ane poules et chiens .

• Rossellogilles
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

C'est quoi ce charabia ? D'où il sort ? T'es vraiment "cralieul" ?

• Anonyme
    il y a 2 mois

Vous voulez vous faire plus savant que vous n'êtes et cependant vous ne laissez derrière vous qu'un sillage d'inculture crasse. Les vernaculaires sont pénétrés partout où il y a frontière et langue étrangère chez tous les locuteurs natifs. Bien sûr on l'aura assimilé cela ne veut absolument rien dire que de parler de vernaculaire en opposition à véhiculaire au sein d'une région ou d'un quartier. De même que les élisions régulières du parler à l'écrit, n'en font pas pour autant un grand banquet de l'oralisation littéraire à moins bien évidemment de s'appeler Zola Émile. Quant aux sociolectes et autres idiolectes, se poser la question de savoir s'ils existent... elle est bien bonne (mère) celle-là.

• il y a 2 mois

Oui, depuis que Verne à le cul à l'air...

• Rossellogilles
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

Là tu as croisé le(s) mot(s) : méfie-toi de ne pas glisser dans la piscine... lol !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.