Anonyme
Anonyme a posé la question dans SantéSoinsSoins - Divers · il y a 7 mois

Combien de temps, de jour, pour s'en remettre et s'y remettre?

AA midi me suis niqué le bas du dos en finissant de retirer la terre, déraciner et replacer l'Olivier à son emplacement définitif.

Au moment de relevé l'Olivier. la colonne a bien craqué au niveau des reins (j'en ai gueulé ma race ^^ ), grand voile blanc devant les yeux et les pommes pas loin

J'ai cru que j'avais pété la colonne et que j'allais me retrouver tétra ou para plégique.

Un peu plus s'était les pompiers, j'arrivais plus à me bouger pour me déplacer.

L'Olivier est couché dans le jardin, je voulais avoir une estimation à quand je pourrais relever l'Olivier (avec une aide) et lui mettre de la terre au pied

Mise à jour:

Actuellement au repos dans le canapé, je m'en remets un peu plus vite que je ne le pensais côté douleur même si je jongle bien

Mise à jour 2:

@ lalongueur ... : Je verrais plus tard pour les exercices mais en apparence pas de nerfs coincés, juste une bonne douleur où ça a craqué qui depuis le moment se concentre. J'espère et je pense que je n'ai pas le disque de touché et me faire une hernie discale.

Pour l'instant j'ai mis une pommade de conséquence, je garde le bas du dos au chaud et je surveille un peu tout ça voir si l'amélioration se poursuit. Je verrais demain et dans ce cas je

Mise à jour 3:

verrais mon Doc (il sera content de me voir depuis le temps qu'on s'est pas vu lol)

Mise à jour 4:

(A m 'y remettre un peu plus tard (d'ici 3 ou 4 jours) j'espère ne pas perdre mon Olivier mais je me rassure en me disant : la santé avant tout) ^^

Mise à jour 5:

@ lalongueur ... : non ce n'est pas musculaire, cela m'a donné l'impression qu'une vertèbre à glisser sur autre ou que le bas de colonne c'est légèrement vrillé.

J'ai commis l'erreur à ne pas faire en voulant soulever l'Oliver à 75cm du pied et par le dessus alors que j'aurais du aller vers la cime passer en dessous et relever en avançant et en poussant. Après 1 h à finir de le déterrer et de

Mise à jour 6:

libéré les racines sauf la principal. J''ai balancé l'Olivier de gauche à droite pour faire rompre la racine qui va en profondeur car pas d'accès pour couper. J'étais fatigué et donc plus apte à réfléchir correctement

Mise à jour 7:

@ queen boutay : ça ressemble plus à un bon tour de reins je pense

Mise à jour 8:

@Elviraespan : La suite ? au début je marchais plier en 4 avec un énorme mal au dos là, je marche presque bien droit avec un gros mal au bas du dos concentré sur une zone de 20 cm de diamètre entre a colonne et le rein droit. Cela s'améliore dans le bon sens. Dans 3 jours je devrais être remis sur pied mais, j'ai pas prévu de faire du lourd durant 5 ou 6 jours pour me ménager.

Merci de t'en inquiété ;)

Mise à jour 9:

@ anonyme : oui tout à fait

@Pou-Pu-Phi : il y a de l'amélioration même si c'est à froid et la douleur se concentre vers le rein. Trop douloureux pour dormir dans le lit j'ai donc dormi sur le canapé tout seul sans madame. Je marche raide comme un manche à balai et crispé du dos.

Pour l'Olivier on verra. Madame a été voir le voisin hier en fin d'après midi pour qu'il nous donne un coup de main en fin de semaine à le replanté. Il est venu 5mn après. La l'Olivier est replanté on

Mise à jour 10:

verra par la suite si il reprend. Une fois que cela ira mieux et si le temps me le permet en fin de semaine il faudra que je replante un rejet de l'Olivier qui constituait 1/5ème de l'Olivier.

Ca va qu'on est en automne/hiver, la terre va bien se remettre en place auprès des racines avec la pluie le gel et la neige mais je vais arroser pour favoriser le replacement de la terre tout en arrosant avec l'eau du récupérateur à vider pour l'hiver pour ne pas

Mise à jour 11:

avoir le même problème qu'avec ton lilas.

Dans la panique puisque c'est madame et un des (grand) enfant qui ont aidé le voisin, les choses n'ont pas été faite comme je l'aurais fait. Il aurait fallu faire une bonne bouillasse au pied de l'Olivier avant de remplir le trou tant pis, c'est fait on verra cet été. (c'est peut être pour tout ça que ton lilas n'a pas survécu).J'espère que l'Olivier reprendra il a été fait au moment de la Ste Catherine :).

Mise à jour 12:

@Pou-Pu-Phi : Ah oui. Si tu as essayé de replanter ce qui n'avait pas de racines normal que ce n'ai pas pris, et normal où c'est coupé à ras que c'est repoussé puisque les racines sont toujours présentes.

Ce qu'il faut c'est que tu protèges de la pluie, de l'eau, où ça a cassé car ça risque de s'infiltrer et pourrir les racines par l'intérieur. Mais donc un seau à l'envers pour que ça respire ou une bâche posé comme pour faire une toile de tente canadienne pour sauver ton lilas.

Mise à jour 13:

ce soir ça va mieux que ce matin, mais je ne cours pas encore comme un lapin. Ce sera pour après demain et je me mettrais à l'oeuvre pour replanter mon rejet d'Olivier restant jeudi ou vendredi (ce sera un jour sans pluie)

5 réponses

Évaluation
  • Lv 7
    il y a 7 mois
    Réponse favorite

Essaie de faire des mouvements de bassin et de jambes, pour voir si les nerfs vont bien (je pense au sciatique, on peut se le bloquer entre deux vertèbres comme ça). Puis quand tout va bien, lève-toi et fais des flexions. Si tu n'arrives pas à faire ces mouvements sans difficulté ou sans avoir mal, laisse tomber et va voir ton médecin dès demain. 

Sinon, si tu retournes redresser cet olivier, si tu dois te baisser, ne plie pas ta colonne mais tes jambes, comme ça :https://physioamplitude.com/soulevement-de-charge/

Ajout : fais quand même attention, si ça a craqué, c'est mauvais signe, ce n'est pas que musculaire.. Pour ton olivier, si tu veux épargner ton dos, accroche aux 3/4 du tronc une sangle (en pliant les jambes, pour garder ton dos droit) et manie-le sans trop te baisser avec la sangle, et tu peux le traîner un peu avec si besoin.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 7 mois

C'est arrivé brutalement, ça ressemble à une lombalgie. Mais bon attend de voir avec le toubib !

• Anonyme
    il y a 7 mois

Pas la moindre idée tu as de la chance de pas rester handicapé .

• il y a 7 mois

Je me souviens de cette question avec un olivier à déplacer.

J'ai fait la même erreur, en voulant transporter mon lilas de plus de 50 ans, qui était tombé avec le grand vent.  Même résultat sur ma colonne.  C'est passé en deux ou trois jours.

Seule différence, mon arbre était mort et tant pis, si c'était travailler comme une cochonne, je l'ai débité à la scie électrique, là où il était tombé, donc dans la boue, au lieu de faire ça proprement sur la cour.

Je n'ai pas constaté d'incidence sur le long terme, il va y avoir 3 ans.

• ...Afficher tous les commentaires
    • Pou-Pu-Phi
      Lv 7
      il y a 7 moisSignaler

Curieusement, la fleur de cette année était beaucoup plus foncée, que les fleurs du lilas qui est mort.  Pour votre dos: une ceinture élastique, en pharmacie, pour le soutenir ?  Et peut-être dormir dans un lit ????

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 7 mois

et la suite ?et alors depuis le dos est comment?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.