Mister ISME a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 2 semaines

La religion naturelle a été historiquement une porte de sortie de la religion menant à l'athéisme. Est-elle fermée à double tour ?

Enfin croyez-vous qu'elle le soit ?

Le croyez-vous ?

Ou à l'inverse vous concevez qu'il est rationnellement possible de l'emprunter... dans l'autre sens ?

J'entends par religion naturelle la théologie qui s'est développée en articulation de la science moderne (Newton, Galilée) à l'époque des Lumières.

Mise à jour:

Navré de la répétition maladroite dans le texte en complément, j'ai cafouillé avec la publication de cette question

4 réponses

Évaluation
  • il y a 2 semaines
    Meilleure réponse

Tu parles donc du déisme ?

• Mister ISME
      Lv 7
      il y a 1 semaineSignaler

non, G.G.,, vous employé "naturel" au sens de vrai, ce n'est pas le sens que je lui donne ici, et qui est donné par les lumières. La religion naturelle est celle fondée sur l'observation, sans aucun dogme.

• il y a 2 semaines

Je ne comprend pas ta question je ne te suis pas!

• il y a 2 semaines

Les sciences naturelles ne mènent pas vers l’athéisme bien au contraire, elles sont un chemin qu’empruntent les gens doués d’intelligences pour aboutir vers la religion de Dieu.

• il y a 2 semaines

C'est ce qui arrive quand on veut imposer une seule  volonté à tous .  L'athéisme est un état naturel m'sieur'ISME c'est pour ça qu'il est enseigné nul part. Il résulte d'une éducation sans endoctrinement. Si la religion est dans cette état , c'est parce que ses valeurs s'effondrent d'elles mêmes . C'est long mais le mal est puissant . Il a fallut 250 ans à un pays comme les états Unis , (pays fondé sur la liberté) pour comprendre que l'esclavage était un crime . Tout ça parce que la bible affirme le contraire . La morale athée , c'est la petite voix dans la tête qui  dit que c'est pas la peine faire lapider le voisin s'il travail le Dimanche par ex. Si respecter les religions et les croyants c'est aussi respecter, le sexisme, le racisme, la misogynie , l'homophobie, le mariage des vieillards avec des enfants (donc la pédophilie ) tu comprends bien que ça le fait pas , plus !! Les religions ont remplis la terre de sang , du nord au sud du globe. Aujourd'hui en 2019 ,  le sang coule toujours au nom de dieu . L'athée , lui , à la base, n'a pas le goût du martyre , il pose rarement des bombes devant les lieux de cultes, et n'égorge pas les autres , au nom de l'athéisme . Tu cites Newton , mais on à jamais bien su qu'elle était sa foi , étant donné qu'il était aussi FM . Quand à Galileo , , il avait pas trop le choix , comme pour  bien d'autres comme lui , il était plus judicieux de se déclarer croyant , on vivait plus longtemps . Avec la science , moderne ou pas , la foi on s'en passe , puisque que tout est vérifiable . Si tu trouves une erreur , on te récompense par un "nobel" . Galileo aurait été bien content de vivre aujourd'hui .       

• Mister ISME
      Lv 7
      il y a 2 semainesSignaler

Si la science a pour but de se débarrasser de tout dogmatisme, pas sûr qu'elle puisse y arriver un jour. Disons au moins, déjà actuellement, elle a le mérite de montrer que le "dogmatisme" est vivant, et que le "figer" comme le faisaient les religions est vaniteux.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.