Demain C est Loin a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique · il y a 2 semaines

Quel est votre avis concernant la réforme des retraites ?

15 réponses

Évaluation
  • il y a 2 semaines
    Meilleure réponse

Nous sommes les seuls à pinailler...Les autres européens travaillent plus longtemps et ils trouvent ça tout naturel avec l'allongement de l'espérance de vie...Financer 18 ans de retraite, vous trouvez ça normal?

• martial
      Lv 6
      il y a 2 semainesSignaler

je pense que seuls les CONNARD COMME VOUS devraient travailler plus longtemps au moins jusqu'a 80ANS

• il y a 2 semaines

I'idée de base , celle de la campagne de macron, bien que non originale était bonne et a priori empreinte de justice et d'équité.  Malheureusement après les hésitations,  les atermoiements et la mollesse de cet exécutif fait d'amateurs, on semble se diriger vers un fiasco total, pire que le situation actuelle.

• il y a 2 semaines

Il y a plein de choses dans cette réforme. Le principe de l'acquisition de points est, d'une certaine manière, la fin de la retraite "par répartition". En effet, personne ne pourra évaluer à l'avance le montant de sa pension. Les simulations effectuées actuellement sont basées sur du vide absolu. Donc le taux de remplacement des futurs retraités pourra aussi bien être de 30% que de 70%. Cela signifie que ceux qui pourront épargnés auront une retraite potable. Mais les autres? D'autant que les plus précaires perdront des points par rapport aux autres. Donc les plus pauvres, qui sont déjà ceux dont l'espérance de vie est la plus courte, seront obligé de travailler encore plus et donc de bénéficier encore moins de leur retraite.

• il y a 2 semaines

Je pense que c'est un mal indispensable, par exemple trop de régimes spéciaux qui ne sont plus justifiés. Mais contrairement à ce que ce gouvernement veut faire sans le dire, ce ne doit pas être l'occasion de raboter les retraites... De l'argent il y en a il faut arrêter de dépenser  sans garantie de retour sur investissement et il suffit d'aller le chercher (fraude et évasion fiscale, ISF, CICE ou assimilé, flat taxe,  CIR ...etc). Pour le reste je suis vent debout contre le système à points... pourquoi pas des bitcoins ou  des kilos de sucre? Je crois que la malhonnêteté conduira à sous évaluer le point pour nous gruger au profit des plus riches amis de Croncron.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 semaines

Je pense que plus globalement, avec 7,6 milliards d'êtres humains, nous n'avons plus les moyens d'une éducation matérialiste.

Il faudrait que les gens comprennent que faire des enfants sans avoir les moyens de les élever n'est pas raisonnable, que 100€ de + par mois n'est pas la clef du bonheur, y compris chez les ultra riches qui continuent d'accumuler la fortune alors que ça ne change plus rien pour eux, et aussi que les homards géants ne permettent pas de se connecter à la vraie vie car les gens ne font plus confiance à une politique qui ne respecte pas le pacte républicain.

Il nous faut une éducation qui nous permette de nous comprendre intérieurement, de comprendre qui on est et ce qu'on veut faire de notre vie. Qui développe les valeurs de l'altruisme et de la responsabilité, car on ne peut avoir de raison d'être sans être utile au monde.

Le système doit être réformé continuellement car toute action mécanique répétitive va à la longue au désordre. Donc la réforme est nécessaire et les syndicats ont raison de la discuter. Je pense juste qu'un service minimum devrait être mis en place pour amener les gens au travail le matin et les ramener chez eux le soir.

• il y a 2 semaines

savez vous   seulement   que  les  retraites  des  collectivites  locales  region departements  commune  sont des  regimes  speciaux alors  oui  a  l'unification  des  retraites   modèle  ouvrier  patronnat 

Source(s) : pour une meilleure repartition
  • Anonyme
    il y a 2 semaines

que dans mon CONTRAT SIGNE EN 1984  on m'avait promis la retraite a 60ANS 37ans et demi de versement qu'on a modifier mon contrat   a 43ans de cotisation obliger de travaille jusqu'a 63ans et on veut me rajouter encore 2ans alors que j'ai bientot fini

alors maintenant ca SUFFIT place aux JEUNE qui je le rappelle sont 25% au chomage

• il y a 2 semaines

la vie des humains sur terre devient de plus en plus pénible, je me demande où va se situer le point de rupture

• Il ne tient compte que de la réalité. 

Très bientôt, l'Etat français ne pourra plus les payer. 

Il faut donc une réforme, mais au lieu de réformer simplement les retraites, il faut réformer tous les prélèvements obligatoires. Réformer les retraites sans re penser et refondre entièrement les prélèvements obligatoires est une vaste rigolade. 

• Anonyme
    il y a 2 semaines

retraites revalorisées selon pénibilité du travail jouant sur l'espérance de vie et la santé.

• il y a 2 semaines

Pas concerné... J'aurais le minimum vieillesse et ça me suffit.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.