Labbéattitude a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 3 semaines

"Tout ce qui est engendre tôt ou tard le cauchemar" ?

Dans cette emphase, dans ce fatras, on reconnaît, ça et là, simplistes et sonores, des échos lointains de Schopenhauer, d'un bouddhisme vague, d'un christianisme larmoyant. La souffrance, l'ivresse et la tristesse se disputent le terrain : le monde de M.Cioran est un compromis entre l'hôpital et le cimetière. Dans cette panoplie grandiose, on se doute que la "soif d'absolu", et la "nostalgie de l'infini" ne sont pas restées inemployées. On y ajoutera l'aphorisme, pour lequel, déjà, le jeune Cioran manifestait un penchant irrésistible. Parmi les adages qui jonchent ainsi, tels morceaux de vaisselle cassée, les étendues désolante qu'explore notre moraliste, citons notamment : "Tout est rien". Dans la révolte contenue on relève aussi "Tout ce qui est engendre tôt ou tard le cauchemar". On remarquera que l'avantage de cette dernière affirmation est de fournir une traduction noble à un sentiment très général, comme l'usager le plus ordinaire de la RATP en éprouve après une journée de fatigue, lorsqu'il s'écrie, plus modestement : "La vie est dure".

10 réponses

Évaluation
  • Nemo
    Lv 4
    il y a 3 semaines

Ces pensées ultra-pessimistes sont très stimulantes ,j'ai beaucoup ri en lisant Cioran (Le bougre arrive à être plus noir que moi!)

Evidemment de temps en temps d'étonnantes ruses de l'histoire font que cela va vers le mieux ,surprise,surprise!

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 3 semaines

En effet, rien de plus désolant que la pensée stérile des philosophes autoproclamés.

On dirait des chercheurs d'or, bredouilles après une journée à piocher au fond d'une mine.

L'émergence d'un concept intéressant quand même : La philosophie pour usager de la RATP

• riceau
    Lv 7
    il y a 3 semaines

vieille rengaine d'intellectuels masochistes.

• Anonyme
    il y a 3 semaines

mieux vaut un cauchemar tard, qu'une nuit d'ivresse tôt ?

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 3 semaines

C'est le "vouloir -vivre" ?

• Niezky
    Lv 5
    il y a 3 semaines

C'est si vrai ! Un microbe qui trouve asile dans une bactérie , pour former une nouvelle entité ...et voilà l'anthropocène dévastateur !

• il y a 3 semaines

J'adore ces philosophes qui prêchent le drame, le cauchemar,

pour pouvoir s'émerveiller comme des gosses sur ce qui

- heureusement - se démarque de leurs vues noircies.

C'est un peu comme "se faire du mal" en espérant que

"la vie vous le rendra en bien".

Pour moi, de telles assertions émanent de penseurs

qui sont toujours en méchant dilemme intérieur, et propagent

cette turpitude à tout le monde. Puisque eux n'y échappent pas,

comment d'autres pourraient y échapper ?

• il y a 3 semaines

Les bancs du métro étaient en bois de son temps .......

Sur qu'un voyage d 'une heure  aprés une dure journée

de boulot , génère en vous des envies de suicide .

la vie du rail est duraille .

heureusement il y a l'alcool ........ce camarade vitamine ...!!

• Anonyme
    il y a 3 semaines

tout ce qui est :ne sera plus donc tu sais à quoi t'attendre

• il y a 3 semaines

La vie est dure c'est vrai Elle est du bois dont je me chauffe .Arrêtez donc de nous plomber ...J'en ai rongé mon bon de transport non validé .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.