Tommy a posé la question dans Societé et cultureLangues · il y a 3 semaines

Quelle formulation est correcte: "si on considère ou en considérant" (la question renvoie à des phrases dans les détails)?

Serait-il mieux d employer la préposition "contre" en considérant la ressemblance constatée entre ces deux phrases.

Serait-il mieux d employer la préposition "contre", si on considère la ressemblance entre ces deux phrases.

Contexte:

On dit plus correctement "crier contre" d après les attestations des dictionnaires. Alors, je me demandais s il en allait de même pour le verbe "aboyer", "aboyer contre"

Je suis conscient que j aurais pu simplement écrire "par analogie"

Mise à jour:

Je suis conscient que j'aurais pu simplement écrire "par analogie avec..." Il s'agit simplement d'une question qui a traversé mon esprit...Il est fort possible que vous trouviez futile ma question, mais qu'importe ce que vous en pensez, moi je ne peux passer à autre chose sans réponse, je suis incapable de lâcher-prise...merci

2 réponses

Évaluation
  • il y a 2 semaines

https://www.cnrtl.fr/definition/aboyer

Voir les remarques situées après le III B.

• Tommyil y a 2 semainesSignaler

Ma question consiste, dans tous les cas, à savoir s'il est préférable d'employer la tournure "en + participe présent" ou "si + présent de l'indicatif".

• Philou
    Lv 7
    il y a 3 semaines

On peut tout à fait dire "aboyer contre...", "hurler contre..."' pester contre...", râler contre...", etc...

• Tommyil y a 2 semainesSignaler

Tiens, voici une autre phrase qui s'apparente au propos que je cherchais à exprimer: "Devrait-on employer la préposition "contre, sachant les ressemblances de la phrase en cause avec l'autre pour laquelle l'emploi de "contre" est plus correct."

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.