Schtroumpfette a posé la question dans EnvironnementEnvironnement - Divers · il y a 4 semaines

Afin de lutter contre l'effet de serre, êtes-vous pour ou contre les transports en commun gratuits en ville?

Ces transports en commun gratuits en ville pourraient être financés par une augmentation de la taxe foncière. Puisque plus une ville a des infrastructures, plus les loyers et les prix augmentent, donc c'est nomal que ce soit les propriétaires qui paient ces infrastructures et ce niveau de vie écolo qui vont rendre le quartier plus agréable puisque moins pollué et plus calme sans voiture, et donc plus cher).

Je propose aussi, en plus de financer l'augmentation des réseaux de transport en commun et les transports gratuits en ville, d'augmenter drastiquement le prix des places de parking. Afin que rouler en voiture en ville et polluer devienne un luxe.

J'espère que tous les militants écolo qu'on voit régulièrement se plaindre de l'effet de serre, seront tous d'accord avec mes propositions.

9 réponses

Évaluation
  • il y a 4 semaines

Sur le fond d'accord. Il faut évidemment le financer. Ne pas oublier dans ce cas de solliciter les employeurs à l'origine de la plupart des déplacements quotidiens et massifs, en particulier loin des zones de résidences.

Pour les places de parking c'est délicat car ça gêne au moins deux catégories :

- les urbains qui possèdent une voiture (qu'ils n'utiliseraient plus guère que le week-end) et n'ayant pas de garage payeraient une blinde,

- les campagnards qui n'ont guère d'autre choix que de prendre leur voiture pour aller en ville, que ce soit pour faire des achats, voir des amis ou venir travailler.

Pour les derniers, les parkings+tram ou bus peuvent réduire en partie le problème ou ajoute un bon surcoût s'ils viennent travailler.

Donc il faut aller vers ce que tu proposes, le faire en concertation avec les usagers, ne pas nécessairement être extrémiste (des deux côtés) et d'essayer d'aménager au mieux au fil du temps.

Dernier point. Vu que les entreprises sont surtout loin des zones habitées voire commerciales, le réseau de transport est nul sinon inexistant. Il faut donc déjà le (re)construire ce qui a un coût à aussi prendre en compte.

Il y a quelques années j'avais voulu prendre les transports publics pour aller au taf. 3/4 h pour 9 km (dont deux juste pour prendre l'entrée le long de la voie rapide) : deux bus, une correspondance (compter 15 à 20 min) et dépose à… 500 m ! Dans la rue de l'entreprise il y avait des arrêts. Je n'ai jamais vu un bus et pour cause, durant les quelques mois passés là je les ai vu démonté.

Parce que les gens prenaient leur voiture ! Parce que c'était clairement plus pratique (~ 30 min).

Comme quoi il y a un énorme travail à faire qui ne peut se faire en une simple décision sur un point de la municipalité alors que la situation actuelle résulte d'années de lentes évolutions.

À nouveau, le point essentiel est certainement l'inadéquation entre l'implantation des entreprises et des dortoirs.

• ...Afficher tous les commentaires
    • Schtroumpfetteil y a 2 semainesSignaler

C'est pour cela qu'il faut faire une plus grande quantité de métros notamment. On manque d'emplois, eh bien créons-en dans ce domaine. Et cela doit être payé par les propriétaires, uniquement car une fois le métro créé le prix de leur logement va automatiquement augmenter.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Kait.
    Lv 7
    il y a 4 semaines

Pourquoi gratuits, tu te le paies ton transport en commun.

Chez nous 1 euro le trajet aller et retour donc 2 euros.

Si tu mets ta voiture au parking en ville c'est de 7 à 9  euros, alors tu as intérêt à prendre le tram ou le car.

Ce que je fais quand je vais en ville.

• il y a 3 semaines

trop de gens crados , qui puent , j'évite ça  !

• Philou
    Lv 7
    il y a 4 semaines

Marre des taxes, solution de facilité pour politiciens en mal d'idées. 

Dans ce pays on travaille déjà 8 mois par an pour payer taxes, presations et impots divers. Trop c'est trop.

Quant à la gratuité des transports, je suis contre. Il n'y a aucune raison que ceux qui ne les utilisent pas payent pour ceux qui les utilisent.

• Aucune Réponse
      Lv 7
      il y a 4 semainesSignaler

Traductions de la dernière phrase :
      - il n'y a aucuen raison que ceux qui ne payent pas la sécu l'utilisent.
      - il n'y a aucune raison que ceux qui ne payent pas l'assedic l'utilisent.
      - il n'y a aucune raison que ceux qui ne payent pas la solidarité l'utilisent.
      - …

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Gildas
    Lv 7
    il y a 3 semaines

pour alors..............

• il y a 4 semaines

C’est pas aux propriétaires de payer les transports. Elle est bien bonne celle-là !

Blague du jour?

• Schtroumpfetteil y a 4 semainesSignaler

Les locataires paient déjà ce service supplémentaire puisque les locations coutent toujours plus chères quand le logement est desservi par un transport en commun. Par contre, le propriétaire, pour l'instant, voit son logement prendre de la valeur, sans qu'il ait payé quoique ce soit, ou très peu.

• il y a 4 semaines

Ben , déjà , c'est un leurre de lutter contre " l'effet de serre " , de plus tu vas taxer encore plus , tu ne pollueras pas moins 

si tu veux continuer aussi à décourager les gens propriétaires de leurs logements 

autant être locataires 

• soleil_de nuit
      Lv 7
      il y a 4 semainesSignaler

autrement dit la "france" championne du monde des Taxes , pour en créer une par mois les Hauts fonctionnaires sont les champions toutes catégories et les effets polluants seront toujours présent 

• Encore faut-il que les gens les prennent, les transports en commun sont déjà largement subventionnés par les villes et ils sont ultra-compétitifs par rapport à la voiture, le problème n'est pas l'argent, et les aires de covoiturage ou parkings près des arrêts existent déjà (je crois qu'ils appellent ça des "plateformes multi-modales" maintenant...). Il faut déjà revoir leur desserte, que toutes les communes à moins de 30km puissent être desservies au moins 4 fois par jour, et pas que pour les scolaires. Là, les gens pourraient commencer à envisager un avenir sans forcément de véhicule personnel. Après, il y a la méthode radicale de l'interdiction totale des voitures, et de gré ou de force on y arrivera si on continue comme ça..

• il y a 4 semaines

non je prend ma bora diesel

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.