anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesHistoire · il y a 3 semaines

travail famille patrie : devise de l'état Français a telle étè choisi pour preparer les français a travailler gratuitement pour  lallemand?

3 réponses

Évaluation
  • il y a 3 semaines

Ben OUI

Puisqu'il en était fini de la   LIBERTE EGALITE FRATERNITE

• il y a 3 semaines

une question ; le travailleur français ne touchait pas en Allemagne de salaire ?

Je savais, que c'était de travail obligatoire (et en plus en étranger), mais n'y

avait il pas de réel salaire ?

j'ai vécu quelques décennies en communisme où le travail était obligatoire.

De ne pas travailler était punissable de prison. Mais là aussi, on touchait 

une salaire … 

encore une chose ; à ma connaissance (fort limitée) ces travaux obligatoires

pour certains étaient ± patriotique, car ils libéraient un prisonnier de guerre

détenu en Allemagne et pro-famille  … 

à l'Est, dans les pays occupés (aussi) … il me semble, que les Allemands

cherchaient réellement les réduire en 'esclavage'. C'est de ça, que tu pensais ?

il est vrai, que l'Etat Français ± collaborait avec ça avec l'occupant. Mais

pas gratuitement. Il avait aussi son avantage … 

il faut pas confondre l'Etat Français de fin '40 et ce de début '45  …    

• Nemo
    Lv 4
    il y a 3 semaines

TRAVAIL,FAMILLE,PATRIE fut la devise de la 2ème République française (révolution de 1848) ,reprise par le Parti Social Français ( parti de droite" bonapartiste" des années trente ,antifasciste et anticommuniste,catholique patriote et REPUBLICAIN)

Récupérée frauduleusement par Pétain

De Gaulle estimait que cette devise était l'antithése de Pétain : il était paresseux ,n'avait pas d'enfant et avait vendu la patrie

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.