Anonyme
Anonyme a posé la question dans Gastronomie et boissonRecettes de cuisine · il y a 3 semaines

Comment faites-vous pour que vos cornichons ne soient pas mous quand vous faites vos bocaux vous-mêmes?

J'ai essayé plusieurs techniques et à chaque fois ils sont un peu mous je trouve et moi j'aime bien quand ça croque!

Mise à jour:

Je suis le diable, eh bien tu devrais changer d'habitude et ne pas répandre des âneries pareilles!

Mise à jour 2:

Schtroumpf à lunettes, mais je les veux dans le vinaigre, ta recette ne comporte pas de vinaigre, c'est étrange!

Mise à jour 3:

ok loupiotte et alors? Ils sont bien croquants à ta façon?

8 réponses

Évaluation
  • il y a 3 semaines

voici ma recette

Je les ramasse petits, et les mets dans le gros sel la nuit, le lendemain, je les rince.

Dans mon bocal je mets du vinaigre blanc oignons, bouquet garni estragon gros poivre. je range mes cornichons en rond, puis je ferme.

je stocke dans un endroit frais et sec.

Voilà, déjà au bout de 3 ou 4 mois ils sont bons à manger. oups j'ai oublié, ^^ il faut les frotter avec un linge après le ramassage, pour retirer les picots.

Le truc est de vider ton cornichon de son eau, pour qu'il se remplissent de vinaigre.

Parfois quelques heures dans le gros sel sont suffisantes.

@ posteur, oui, très bon et bien croquants. ne coupe pas ton vinaigre surtout. et attention aussi à les mettre à travailler dans un endroit frais et sombre. Les cornichons mous sont souvent du au fait qu'ils ont mal dégorgés et que, comme on les récolte l'été, il fait chaud. 

• il y a 3 semaines

Voilà comment je les fais.

Je lave les cornichons et je les essuie bien. Il faut qu'ils soient bien secs avant d'être mis au vinaigre. (Surtout pas de sel, ça les fait dégorger et ça les ramollit.)

Dans un bocal je mets du poivre en grain, 2 ou 3 gousses d'ail (selon la grosseur du bocal), une branche ou deux d'estragon. On peut aussi mettre de l'aneth à la place de l'estragon.

Je remplis le bocal de cornichons en les serrant bien.

Je fais chauffer le vinaigre blanc dans une casserole, et je retire du feu dès les premières bulles d'ébullition. Je verse aussitôt le vinaigre chaud sur les cornichons. Il faut qu'ils soient bien recouverts de vinaigre.

Je laisse refroidir. Quand c'est froid je ferme le bocal et je le range dans l'obscurité pendant quelques semaines.

Dès le mois suivant les cornichons sont prêts, parfumés et croquants !

• il y a 3 semaines

Le truc c'est la saumure bouillante

• Timia14
      Lv 7
      il y a 3 semainesSignaler

ça c'est les gros cornichons méthode russe, polonaise. Je ne sais pas s'ils la mettent bouillante

• yoyoru
    Lv 7
    il y a 3 semaines

Moi, monsieur, mon cornichon, il est jamais mou..!

• arrial
      Lv 7
      il y a 3 semainesSignaler

Naân, c'est toi qu'es mou, mon Doudou ‼

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 3 semaines

Alors il faut des cornichons qui soient ferme , tu les laves , tu les essuies tu les mets en bocaux avec les épices et tu verses dessus le mélange suivant bouillant : 15 morceaux de sucre + 1 litre de vinaigre blanc + 1/2 litre d'eau et 60grammes de gros sel , il faut que le sel et le sucre soient dissous . On peut les consommer après 2 mois et les garder plusieurs années jusqu'à 4 ans après ils perdent leur croquant.

• arrial
    Lv 7
    il y a 3 semaines
  • Anonyme
    il y a 3 semaines

moi je les achète en grande surface, c'est déjà fait et ça croque ! rien ne vaut l'industriel !

• Anonyme
    il y a 3 semaines

Évitez le Bio      .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.