Réda a posé la question dans Societé et cultureLangues · il y a 3 semaines

Est ce que d'après vous la langue ( ce n'est pas l'organe) véhicule une certaine logique comme le français, l'anglais, l'arabe, le chinois ?

4 réponses

Évaluation
  • il y a 3 semaines
    Meilleure réponse

Il y a dans la grammaire une logique propre à la langue, mais aussi à une certaine perception des choses. Pour ne donner qu'un exemple, je ne citerai que le cas du système verbal en polonais, qui n'a rien à voir avec le système français. Il envisage différemment la notion de temps, de durée, et quand on apprend cette langue, il faut oublier sa propre logique du français pour comprendre de l'intérieur le fonctionnement de cet autre système. Sans quoi on s'échine en vain à trouver des équivalences.

• il y a 3 semaines

Oui. Par exemple, ce que les Français appellent "poisson rouge", les Anglais le nomment "goldfish" (poisson d'or).  Parlons aussi des 50 mots inuits pour désigner la neige !

https://deplacements.blogspot.com/2012/12/les-50-m...

• Denise
    Lv 5
    il y a 3 semaines

Chaque langue a des règles et qui ne se ressemblent pas,  et véhicule la culture du pays auquel elle appartient. La langue est la 1 ère identité d'un peuple. Certaines sont plus nuancées ou riches que d'autres. Mais la logique là dedans ? elles ont une logique propre à elles même je pense. Les déclinaisons en allemand, ( je crois ? ) ou les accords avec plein d'exceptions en français,  l'arabe je ne sais pas comment ça marche, et le chinois encore moins. Elles obéissent chacune à leur propre logique.

Faudrait que NV vienne te répondre, il parle de nombreuses langues, dont le mandarin

• il y a 1 semaine

Bien sûr que oui !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.