cheikh tidiane a posé la question dans Sciences et mathématiquesMathématiques · il y a 4 semaines

avec un récipient contenant 10 litres de lait, un bidon de contenance 4 litres et un bidon de contenance 3 litres, comment doivent?

procéder deux personnes pour se partager équitablement le lait ( les deux bidons sont vides)

4 réponses

Évaluation
  • il y a 4 semaines

Au départ j'ai 10 litres dans un bidon et je souhaite les partager en deux parts égales de 5l. Malheureusement pour réaliser l'opération je n'ai qu'un bidon vide de 4l et un autre vide de 3l.

Voilà ce que je peux faire. Je décris ci-dessous la contenance des trois bidons de 10l, 4l et 3l

10   0   0

6   4   0   (je remplis le bidon de 4 l, à partir du bidon de 10l)

6   1    3  (je remplis le bidon de 3l, à partir du bidon de 4l)

9   1    0  (je vide le bidon de 3l dans le bidon de 10 l)

9   0    1  (je vide le bidon de 4l dans le bidon de 3l)

5   4    1  (je remplis le bidon de 4l, à partir du bidon de 9l)

On a réparti les 10 litres, avec 5 dans le bidon de contenance 10l, et 4+1 = 5 dans les autres bidons.

• Alexandre
      Lv 7
      il y a 4 semainesSignaler

Cela fonctionne aussi, mais il me semble qu'il y a 2 opérations de plus : 7-0-3,7-3-0,4-3-3;4-4-2-8-0-2, 8-2-0,5-2-3. Sauf erreur de ma part cela fait 7 opérations, contre 5 dans l'autre solution.

• il y a 3 semaines

C'est très simple.

4 - 3 fait 1 L

Avec le 4 L ça te fait 5 L et il reste 5 L dans le grand bidon.

Toute la difficulté est d'obtenir facilement ce litre.

En fait c'est très simple :

- tu remplis le 4 L,

- tu verses dans le 3L ; il te reste 1 L

- tu vides le 3 L dans le 10 L

- tu verses le 1 L dans le 3 L

- tu remplis à nouveau le 4 L

- et hop, c'est réglé !

Dernière manip, tu transvases une partie du 4 L dans le 3 L parce que dans le transport, un 4 L à raz, ça déborde et tu vas en perdre !

• Gonzo
    Lv 7
    il y a 4 semaines

Voila, c'est fait

• Anonyme
    il y a 4 semaines

Tu verses 4 litres dans un bidon et 3 dans l'autre il reste 3 litres dans le gros bidon

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.