cheikh tidiane a posé la question dans Sciences et mathématiquesMathématiques · il y a 3 semaines

le critère de Chika, mathématicien nigérian de 12 ans?

2 réponses

Évaluation
  • il y a 3 semaines

Chika Ofili est un koussay qui aurait réussi. Il a trouvé une manière astucieuse de simplifier la recherche à la question de savoir si un nombre est divisible par 7. Je cite simplement ce que j'ai lu, sans avoir de demonstration que c'est toujours vrai, mais je suppose que cela l'est.

Ce n'est pas aussi simple que la preuve par 9, mais assez simple pour que tout le monde puisse comprendre. C'est aujourd'hui un exploit que de découvrir quelque chose de  nouveau en math qui soit réellement compris par plus de quelques personnes sur Terre.

En prenant ses exemples je ne suis pas certain que cela gagne réellement du temps.

Est-ce que 532 est divisible par 7 ?

Méthode classique je pose la division (faites-le vous-même pour comprendre)

7*7=49

53-49=4

7*6=42

=> Je sais que 532 est divisible par 7, et je connais le résultat de la division 532 =76*7

Méthode de Chika Ofili

2*5=10

53+10=63

7*9=63

=> Je sais que  532 est divisible par 7, et je ne connais pas le résultat de la division

Il doit y avoir des cas où sa méthode est plus rapide, mais l'intérêt n'est pas évident, même si elle évite les soustractions.

Attachment image
  • il y a 3 semaines

je dirai qu'il n'est pas le seul bonne synthese comme tous les jeunes aujourd'hui

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.