Ou trouver le numéro d'un mandat TIPSEPA? ?

Bonsoir,

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. 

Je cherche à trouver le numéro d'un mandat TIPSEPA (voir PJ). 

Est ce le champ "réf", ou les numéros en bas, ou autre chose ? 

Attachment image

3 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois
    Meilleure réponse

Ton mandat n'a pas de "numéro" : il n'en aura qu'un qu'après son enregistrement, c-à-d. au moment ou il sera transformé en argent, entre les banques puisque c'est un "Titre de Paiement Interbancaire".

Les mandats ne sont pas comme les chèques que tu émets, qui font partie d'un chéquier et qui sont numérotés à l'intérieur du chéquier.

(En fait le banquier qui te fournit le chéquier a identifié tes chèques pour te faciliter la vie : ton n° de compte, ton nom, et une référence chronologique de la formule de chèque ; dans le même temps, ça simplifie le traitement de ton chèque par les banques. Il y a bien longtemps, un chèque n'était qu'un morceau de papier que chacun rédigeait à la main sur lequel des mentions bien précises devaient être reportées).

Qu'ils soient TIP ou SEPA ou l'un + l'autre, ce ne sont que des documents pré-imprimés que tu utiliseras ou pas (et, dans ce cas, leur numérotation perd alors tout son sens) :

- comme moyen de paiement : il sera numéroté par le bénéficiaire ou par sa banque selon leurs accords,

- comme moyen d'identification : il servira juste à t'identifier et à affecter le paiement qu'il accompagne (chèque par exemple).

Si tu veux conserver les éléments d'un TIP dont tu as fais usage, soit tu le photocopies, soit tu relèves les références : le bénéficiaire, la ligne "Réf.", son montant et la date à laquelle tu l'as posté.

• Anonyme
    il y a 2 mois

Ca, je l'ignore

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 2 mois

Aucune idée et franchement je m'en fous.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.