Peut-on admirer l'artiste sans respecter l'homme ?

24 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois
    Meilleure réponse

On peut en tout cas admirer son art, mais dissocier l'artiste de l'homme me semble un peu facile.

Rien (pas même la morale) n'interdit à quiconque de voir le film de Polanski, mais je m'autorise à mépriser cet homme qui de part sa position se croit tout permis. Je déteste ce genre d'attitude.

On me dira qu'il est présumé innocent, certes, mais il y a quand même un passif qui laisse peser sur cet homme un fort soupçon de culpabilité.

On me dira aussi qu'il y a prescription. Pour la justice oui, pour moi non.

• Cortoil y a 4 semainesSignaler

Prescription, donc pas de procès, donc pas de justice. 

• il y a 1 mois

Certainement car, dans le cas de Polanski, je ne saurais me mettre à détester des films que j'ai appréciés par le passé au regard des dernières révélations sur ses moeurs que nous dirons discutables pour rester poli !

J'ai dit !

• il y a 1 mois

C'est peut être vrai pour des artistes ou écrivains morts, mais savoir qu'en allant regarder un spectacle on ENTRETIENT derrière "un violeur pédophile" (Roman Polanski) ou un féminicide" (Bertrand Cantat) cela doit être dérangeant !

*Pour L.F .Céline mort en 1961 on peut aimer certains de ses livres (Voyage au bout de la nuit) et en rejeter d'autres (Bagatelles pour un massacre).

**Revoyons plutôt "l'affaire Dreyfus" de José Ferrer (1958)

• Denise
    Lv 6
    il y a 1 mois

oui, il ne faut pas confondre l'artiste et l'oeuvre.  

il y a de nombreux artistes infects, mais  talentueux.

C'est l'autre clown de violeur qui te travaille ? ^^

• Denise
      Lv 6
      il y a 1 moisSignaler

soumis et admiratif ...je ne justifie pas, toutefois faisons la part des choses, y'a des connes aussi.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Pour moi c’est assez difficile mentalement, voire impossible, je prend deux exemples.

Polanski et Cantat, je ne peux leur pardonner leurs actes, donc leur talent disparaît aussitôt.

C’est pareil avec des amis ou relations qui m’ont mentit, et même si je les ai fréquenté des années, le jour où ils me mentent, je retire ma confiance et mon amitié.

Je parle de mensonge conséquent, pas d’un mensonge sur un retard par exemple.

• il y a 1 mois

oui 

c'est mon cas pour bertrand cantat par exemple 

c'est une bonne question car certains ne font pas la distinction entre les deux

• Franz
    Lv 7
    il y a 4 semaines

Bien sûr ! J'admire les oeuvres de Daudet, de Chopin, de Tchaikovsky, de Colette, de Jules Verne, Villon, Guy de Maupassant, etc. Leurs vies n'enlèvent rien au génie de leurs oeuvres.

• Elisabeth
      Lv 7
      il y a 4 semainesSignaler

Colette avait une vie de libertine, certes, mais je ne sache pas qu'elle ait tué ou violé .

• Anonyme
    il y a 1 mois

Le fait est qu'il a fait de très bons films . Il a du talent , et il est aujourd'hui entaché avec les comportements   pédophiles de l'homme . On peut vouloir faire la différence entre lui et son art , mais ça ne le fait pas exactement ; on y pense .

• bomu
    Lv 7
    il y a 1 mois

Mais il arrive qu'on respecte sans admirer.

• il y a 1 mois

Bien des gens ont plusieurs facettes à leur personnalité. Nous avons tous rencontré, ne serait-ce que dans le travail,  des gens pourris, harceleurs, fauves alors que dans le privé ce sont des gens délicieux, corrects, bons pour leur femme et excellents pères. Alors je pense qu'on peut admirer l'artiste et détester l'homme... C'est mon cas concernant Polanski mais s'il doit aller en taule, qu'il y aille !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.