Nemo
Lv 4
Nemo a posé la question dans Arts et sciences humainesHistoire · il y a 4 semaines

Les soldats de 14/18 recevaient 5 litres de vin par jour ,mais c'était la tradition des"travailleurs de force" civils jusqu'aux années 60?

Mise à jour:

Le vin a longtemps été considéré dans les catégories populaires comme un fortifiant (à l'opposé des pernicieux apéritifs et absinthes)

une référence :"Mon docteur :le vin" du Maréchal Pétain !!!

Mise à jour 2:

préface du 27 juillet 1935 ,illustrations du peintre Raoul Dufy

8 réponses

Évaluation
  • il y a 4 semaines
    Meilleure réponse

Pas possible. Je plussoie ce qui est dit plus haut.

Je connais un peu les habitudes du Limousin, à l'époque, un agriculteur pouvait boire jusqu'à 2 litres, parfois 3 (ce qui était déjà énorme). Il faut savoir que la plupart de ces vins faisaient maxi 8 degrés (en-dessous, ils auraient été intransportables). C'était ce qu'on appelait de la piquette.

• bip
    Lv 6
    il y a 4 semaines

C'est certain, le vin et l'alcool ont heureusement bien aidé les soldats durant cette affreuse guerre, mais dans des quantités moindres.

Voici un très bon article à ce sujet.

• Kait.
    Lv 7
    il y a 4 semaines

La je crois que tu rêves, car en fait ils avaient tout juste de quoi boire de l'eau et ceux qui étaient dans les forts n'avaient parfois plus rien à boire, et buvaient leurs urines.

Je l'ai vu en visitant Verdun et ses alentours.

• Gonzo
    Lv 7
    il y a 4 semaines

5L de vin chaque jours, en pleine guerre.

Cette histoire, c'est juste du délire ...c'est impossible

• Gonzo
      Lv 7
      il y a 4 semainesSignaler

Tu imagine toute la logistique qu'il faudrait juste pour ça, sur une guerre de tranchée instable. c'est du grand n'importe quoi.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 4 semaines

Et pour les ouvriers du BTP jusque dans les années 50?

• Anonyme
    il y a 4 semaines

COMME GONZO JE PARVIENS A PEINE A FINIR  0.75 litres par jour

• il y a 4 semaines

Au Village on se boit facilement 3 litres par jour.

• Anonyme
    il y a 4 semaines

Ohhhhhhhhhhhhhh

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.