Riha Cœur de Jade a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 4 semaines

Quelle importance ont les jeux pour vous hormis le sens ludique et pédagogique parfois... ?

la "ludosophie" ...  philosophie du jeu ;0) les académécaniciens planchent sur ce néologisme ;0))

je vous souhaite de passer une excellente semaine☺

Attachment image

15 réponses

Évaluation
  • Bonjour  Riha 

Les  jeux     développent  aussi  bien chez  l'enfant  que  chez  l'adulte    des  facultés  d'observation   d'analyse  et  de concentration

C'est  didactique et à tous points  de  vue   

Le  jeu apprend  à maitriser  ses  humeurs,  (agacement  colère   parfois  chez  l'enfant ) et à  comprendre  que  dans un jeu  et  il y a toujours  un perdant et   que  ce n'est pas  grave  

Savoir perdre  est  constructif    ,on gagne  par  ses propres  moyens ,    sans tricherie   et  avec  des  règles   qu'on dit  respecter,   comme  dans la vie,  de  tous les  jours,  ,  et  cette  victoire  n'est   que  la  nôtre  ,parce qu'on a  su être  plus tactique  plus stratégique  et  plus observateur  ,même  s'il existe un   facteur  chance

Et  ça  aide  à  devenir  tolérant, respectueux   de l'autre , même  s'il a  gagné,   à partager  et  savoir  aussi  apprécier  ces  moments   de plaisir  , des  parenthèses  de  sourire et de bonheur  tout  simple dans la  vie   

• Riha Cœur de Jade
      Lv 7
      il y a 4 semainesSignaler

. s'ils ont perdu c'est que l'adversaire a été plus rapide ou plus attentif... toutefois est-il que le perdant aura appris une leçon pour les parties de jeux à venir

encore merci à toi

passe une excellente fin de soirée☺

• il y a 4 semaines

Beaucoup de gens pensent que des jeux de société, des jeux collectifs, des jeux individuels  pourvu qu'ils ne soient pas d'argent sont d'excellents moteurs pour des actions en communauté . Dans les écoles et dans les clubs l'enfant se forme à une société active ,aux lois de l'honnêteté et du respect des autres /

• Riha Cœur de Jade
      Lv 7

bien évidemment hormis les jeux d'argent qui rendent certains addicts à en mettre en péril vie-famille-emploi et qui ne s'aperçoivent même pas de la dangerosité de cette drogue

encore merci à toipasse une excellente fin de soirée ☺

• T*H*Y
    Lv 7
    il y a 4 semaines

ça permet une interaction sociale (familiale ou autre), se mesurer aux autres , s'instruire, apprendre la communication, l'entraide ...

• Riha Cœur de Jade
      Lv 7

oui l'altruisme ... et beaucoup d'autres choses encore
      bonsoir T*H*Y merci pour ta belle réponse ...

passe une bonne fin de soirée

• il y a 4 semaines

Pour moi c est l occasion de passer du bon temps ensemble. Tout comme un repas entre amis.

• Riha Cœur de Jade
      Lv 7

ouiii Louis, bonsoir... la convivialité ... c'est cela qu'il faut voir dans les jeux en général et les jeux de société en particulier ... tu as tout dit c'est tout pareil qu'un repas entre amis

merci pour ta belle réponse
      passe une bonne fin de soirée☺

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Elidal
    Lv 6
    il y a 4 semaines

Bonjour Riha,

Pour l'enfant, le jeu est indispensable à la construction de sa personnalité... D'ailleurs, à mes yeux, le jeu de l'enfant n'est pas un jeu mais plutôt un travail qu'il prend très au sérieux... Il y apprend les couleurs, le dénombrement, la logique, le langage etc..

Plus tard, il découvre les jeux de société qui lui apprennent à respecter des règles, à respecter les autres, à accepter la défaite...Je disais toujours aux enfants qu'une victoire est encore plus savoureuse après une défaite. Pédagogiquement, il serait important d'accepter les erreurs comme bénéfiques aux apprentissages car celles-ci nous permettent de forger des ressources à nos futures réussites..

Pour moi, c'est un moment de convivialité partagée avec les siens, mêlant joie d'être ensemble et petites discussions parallèles.

Passe une bonne journée, à très bientôt ☺

Attachment image
  • il y a 4 semaines

Bonjour Riha

Pour les jeux de société, les jeux de cartes ou autre, j'ai l'impression de perdre mon temps. Ca m'énerve ^^ je n'arrive pas à entrer dans le jeu.

J'ai un petit fils qui adore jouer, mais pas tout seul bien sur, et j'ai du mal à jouer avec lui sur les jeux.

Par contre, je lui propose des activités d'imagination, de théâtralisation, jeux de rôles, plus facilement.

Partout où il y  a des " règles" , mon esprit se bloque.

Mais je reconnais les vertus pédagogiques du jeu, incontestablement, comme pour les petits chats qui jouent à chasser, se battre etc.  et pour les enfants humains à trouver des stratégies, à réfléchir etc.

• il y a 3 semaines

Bonsoir Riha 

Ma pensée est similaire à celle de @dame Aty et à @Elidal .

Pour moi,le jeu est créateur de lien social.

Le jeu, permet de renforcer les rapports intergénérationnels et réunir autour de la table, enfants, parents, grands-parents. D’autre part, le jeu est indispensable au développement harmonieux de l’enfant.

Chez l’enfant c'est un outil d’apprentissage ludique. 

C’est en jouant que l’enfant développera ses capacités à collaborer, à travailler en groupe, à mieux communiquer, à innover, quelquefois à gérer ses émotions, attendre son tour, surmonter des situations difficiles, négocier, apprendre à perdre aussi et réussir à relativiser. 

Dans la vie, on ne réussit pas à tous les coups. Rejouer et dépasser les petits conflits et rivalités, tenter de prendre sa revanche. Savoir gagner en estime de soi. 

Bon week-end à vous!

• Riha Cœur de Jade
      Lv 7
      il y a 3 semainesSignaler

c'est pourquoi le jeu lorsqu'il n'est pas d'argent revêt une grande importance dans notre société

merci pour ta belle réponse passe un bon week end ☺ 

• il y a 4 semaines

Une parenthèse amusante dans la fuite éperdue du temps qui court!

• Riha Cœur de Jade
      Lv 7

Bonsoir Margotte et comme on ne peut rattraper le Temps ... alors il faut profiter de la moindre seconde pour la passer avec ceux qu'on aime et partager avec eux le maximum de bons moments qui feront de merveilleux souvenirs...

merci pour ta belle réponse
      passe une bonne fin de soirée☺

• Anonyme
    il y a 4 semaines

tuer le temps quant je me fais chier

• il y a 4 semaines

est ce que le monde irait plus mal, si nous jouions * ?

• Riha Cœur de Jade
      Lv 7

hélas nombre de personnes n'aiment pas le monde des bisounours alors que c'est un monde impitoyable envers les méchants encore plus impitoyable que notre société

passe une excellente semaine

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.