Gildas
Lv 7
Gildas a posé la question dans Sciences et mathématiquesPhysique · il y a 4 semaines

je repose la question, si une commette dde glace frappe la terre, cela la rechauffe ou la refroidit,?

Mise à jour:

tant pis

9 réponses

Évaluation
  • il y a 3 semaines
    Meilleure réponse

Tant que tu écriras pas comète correctement on te donnera pas la bonne réponse...

Faut plus que tu commettes de fautes...

• oyubir
    Lv 6
    il y a 4 semaines

A long terme, ça aura tendance à la chauffer.

Parce que la température d'équilibre d'une planète ne vient pas de l'histoire des apports d'énergie, mais du rayonnement reçu et émis

Le rayonnement reçu est ce qu'on reçoit du Soleil.

Celui émis dépends des propriétés physiques de la planète (son albedo, et son rayonnement IR, effet de serre, etc), et de la température (plus un corps est chaud, plus il rayonne)

Si un magicien brulait ou au contraire gelait toute la terre, sans rien y changer par ailleurs, à terme sa température redeviendrait la même qu'elle est actuellement. Cad sa température d'équilibre. Cad la température à laquelle le rayonnement émis est égal à celui reçu (si la planète est plus froide que cette tempérarature d'équilbre, alors elle émet moins d'énergie qu'elle en reçoit et elle chauffe ; si elle est plus chaude, elle refroidit)

Maintent, le choc avec une comète pleine de glace ne laisse pas la planète identique à ce qu'elle était. Plus d'eau dans l'atmosphère. Donc plus d'effet de serre. Donc une température plutôt plus élevée

Mais je suppose que ce n'est pas la réponse que vous attendiez. Et que vous vouliez plutot considérer le couple planète + comète comme un système fermé, et que, tel la casserole d'eau dans laquelle on plonge une barre de métal des exercices de thermique, vous voulez savoir si la température d'équilibre de l'ensemble est supérieure ou inférieure à celle de la Terre.

Pour cela il suffit de regarder l'apport d'énergie.

Si je suppose que la comète est au 0 absolu et pèse 1kg.

Alors, elle va chauffer au contact de la terre, qui elle va refroidir (ce n'est pas ma réponse, attention),  comme un glaçon se réchauffe au contact du whisky tiède, qui lui se refroidit

Si par ailleurs, dans l'affaire, il y a eu en plus de cet équilibrage du système fermé, un apport d'énergie, alors, pour que la température de la comète atteigne celle de la terre, sans que cela ait coùté de l'énergie à la terre (et donc sans que la Terre refroidisse), il faudrait que cet apport d´énergie extérieur soit

2060 J/kg/K x 1 kg x 273 K (pour l'amener à 0⁰C)

+ 1 kg x 334 kJ/kg (pour faire fondre la glace)

+ 4185 J/kg/K x 1kg x 15 K (pour chauffer jusqu'au 15⁰C de température moyenne de la Terrs)

Soit en tout 2060x273 + 334000 + 4185x15 = 959 kJ

Donc pour que le système terre + comète soit, après équilibrage, aussi chaud que la terre d'avant, il faut que l'apport externe d'énergie thermique soit de 959kJ. S'il est plus grand, la température sera plus chaude. S'il l'est moins, la température sera moindre.

Cet apport d´énergie thermique c'est bien sur l'énergie cinétique (c'est de façon évidente toute la question sous-entendue : qu'est-ce qui gagne ? Le phénomène glaçon qui refroidit le whisky ? Ou le phénomène météorite dont le choc réchauffe la planète ?)

L'énergie cinétique est 1/2 m v², soit, pour 1kg 1/2 v²

Ce qui donne la réponse : la température sera plus élevée si ½v² > 959000, ie si v²>1918000, ie si v>1385 m/s

Notez bien que l'énergie nécessaire pour chauffer et fondre la comète, tout comme l'énergie cinétique transformée en énergie thermique, sont toutes deux proportionnelles à la masse. Donc j'ai choisis une comète de 1kg pour simplifier l'écriture. Mais si elle en faisait 1 milliard de kg, ça multiplierait l'équation par 1 milliard de chaque côté et ne changerait donc rien à la réponse.

Bref, la terre sera plus chaude si la comète va à plus de 1,385 km/s

Plus froide sinon.

En général, les comètes vont plus à des vitesses (relatives) de l'ordre de dizaines de km/s.

(pour que la vitesse relative terre/comète soit si faible, sachant que la terre se balade déjà à 30 km/s, il faudrait une énorme coincidence que le choc ait lieu alors que la comète allait à quasiment notre vitesse, et dans la même direction. Et si c'était le cas, ce serait donc une comète qui aurait quasiment notre orbite. Et celles la, on se les est déjà prise dans la gueule il y a des milliards d'années.

Bref, réponse = plus chaude.

Sauf si la comète atterrit en douceur je ne sais comment, à une vitesse relative négligeable (devant les vitesses de la terre et des comètes croisant la terre) d'à peine MACH4

Et de toutes façons, même dans cette condition improbable, après une baisse temporaire de température, la température d'équilibre sera retrouvée, et elle sera légèrement plus haute qu'avant, car plus d'eau qu'avant.

tl;dr : plus chaude.

• il y a 4 semaines

En complément de l'excellent réponse d'ouybir, j'ajoute que les objets en collision avec la Terre sont tous très froids. La composition est variable, mais la température toujours très basse.

Peu importe la composition : cela réchauffe à long terme, et cela apporte de la chaleur dans l'immédiat.

Il peut y avoir une étape intermédiaire, comme avec l'astéroïde des dinosaures. Il y a eu d'abord un refroidissement  causé par les poussières qui masquaient le Soleil, puis un réchauffement.

• oyubir
      Lv 6
      il y a 4 semainesSignaler

Même si il se pose encore plus ici. La capacité calorifique de l'eau est plus élevée que tout caillou. Et en plus comme elle est liquide à la température ambiante de la terre (contrairement au caillou, dieu merci), il y a l'énergie pour la faire fondre à trouver

• T*H*Y
    Lv 7
    il y a 4 semaines

une commette ? ou alrs une gommette, ou une tommette

sinon demande aux dinosaures, ça les a plutôt refroidi :D

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 3 jours

en lisant ces questions stupides tous categories compris j'en déduis que la majorité du peuple français  sont des imbeciles ignorants et illettrés.

• il y a 2 semaines

" une comète de glace "

• arrial
    Lv 7
    il y a 4 semaines

Ça teuh reufraoidit si té assez khon pour teuh trouver en d'ssous ‼

Source(s) : < Picsou >
  • Anonyme
    il y a 4 semaines

une comète !!!!!!!!   pas gommette !!   pfffff..... 

ben attend que j'en envoie une, tu verras bien !! 

• il y a 4 semaines

beuuuuh ....

non, mec, non.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.