Anonyme
Anonyme a posé la question dans Maison et jardinNettoyage et entretien · il y a 1 mois

est t-il vrai que paradoxalement le désharbage aux javel, faut repousser par la suite encore plus d'herbe?

car on m'a dit que l'hypochlorite de sodium que contient le javel bloque les eaux sous terre, et donc booste la pousse

8 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois

non mais tu détruits tout l'éco système. Le chlore se transforme en je ne sais plus quoi, un sel de quelque chose, mais tous les petits insectes, les vers, tous les micros organismes meurent  et tu as une terre stérile. Comme avec la bouillie bordelaise d'ailleurs, c'est une vraie saloperie pour la terre ça !

• Pierre
    Lv 7
    il y a 4 semaines

On raconte tant de conneries....  Non la Javel ne booste pas la repousse.  Juste elle empoisonne un peu la terre.

• arrial
    Lv 7
    il y a 1 mois

… on t'a raconté des khonneries que tu as gobées, ce qui n'a rien d'étonnant de la part d'un bleu …

Le chlore est neutralisé en une heure environ. Le polluant est le sel résiduel.

Source(s) : < pouâl z'au pneu >
  • T*H*Y
    Lv 7
    il y a 1 mois

"on" dit n'importe quoi et seuls les gogos l'écoutent

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

L’eau de javel concentrée est de l’hypochlorite de sodium, c’est-à-dire le produit d’une réaction entre de la soude et du dichlore. C’est un biocide puissant, dangereux pour l’environnement lorsqu’elle se disperse dans le sol, dans les réseaux d’eaux domestiques ou encore dans les nappes phréatiques. Elle va détruire nombre d’organismes vivant dans le sol, dont la plupart assurent la bonne santé et la décomposition des matières organiques qui s’y trouvent. La fiche de toxicité de l’eau de javel indique d’ailleurs : “Éviter le rejet dans l'environnement. Ne laissez pas le produit de pénétrer dans les égouts ou les eaux superficielles. Endiguer et absorber sur un matériau inerte.”

Instable et volatile, elle a une décomposition relativement rapide qui dépend de sa concentration et du milieu dans laquelle elle se trouve (température, contact avec des métaux). Une fois dégradée, elle est transformée en chlorure de sodium (sel), oxygène et eau. Mais elle libère également du chlore, notamment sous forme d’AOX (halogène organique absorbable). Cet élément est lui aussi toxique pour l’environnement. Il a la propriété d’oxyder la matière organique et de former d’autres substances nocives, notamment des organochlorés qui se révèlent très persistants tant dans l’air que dans l’eau ou dans les sols, sous forme de résidus mutagènes qui s’accumulent via la chaîne alimentaire. Les AOX sont particulièrement toxiques pour tous les organismes aquatiques.

• Denise
      Lv 5
      il y a 4 semainesSignaler

merci d'avoir confirmé, oui les gens s'imaginent que c'est ciblé, et ne connaissent pas les effets néfastes de ces  produits " courants",  Idem pour la bouillie bordelaise, j'entends des jardiniers dire " c'est naturel, c'est du cuivre" ben voyons ...idem pour l'éco système et les micro organismes 

• il y a 3 semaines

Perso, j'ai tout essayé :

- Vinaigre blanc : pas mal du tout, tout est brûlé en une journée mais cela repousse quoiqu'il arrive

- Le désherbant électrique (ce truc : https://www.forumbrico.fr/desherbant-electrique-be... amusant mais c'est long et ça repousse aussi.

- J'ai pensé à recouvrir avec une bâche pour laisser mourir les plantes dessous.

A+

• il y a 3 semaines

J'ai un jour renversé du mazout à côté de la terrasse.

Plus rien n'a repoussé avant quinze ans !

• Anonyme
    il y a 1 mois

cela dépend ou t'habite mais 95% du territoire en france est alcalin, donc non car si on monte le ph d'une terre déja alcaline au ph de plus de 10 ensuite l'herbe repoussera que trés trés faiblement et sera pas haute, parcontre c'est le vinaigre qui poaradoxalement peut bruler l'herbe au départ et la rendre bcp plus fertile ensuite car ramene le ph de la terre de france entre 5 et 6 (la ou le ph est le ,plus fertile) donc non la javel va rendre ton ph a plus que 10

Attachment image
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.