Anonyme
Anonyme a posé la question dans Politique et gouvernementGouvernement · il y a 4 semaines

Qu'est ce qui était mieux du temps où l'Eglise Catholique avait un pouvoir et une influence importante en France?

Quelles ont été les évolutions et avancées que l'Eglise a offert à la France

Mise à jour:

THY: L'islam n'a aucune forme d'influence sur les décisions politiques et la rédaction des lois. Donc on ne peut pas la comparer avec l'influence des ecclésiastiques 

10 réponses

Évaluation
  • il y a 4 semaines

Depuis l'édit de tolérance en 1781, l'Eglise catholique a perdu de son influence

• Nemo
    Lv 4
    il y a 4 semaines

L'Eglise a longtemps assuré l'aide médicale,sociale ,la conservation du patrimoine écrit , l' Education

Elle a permis la transmission des textes de l'antiquité transmis par l'église orthodoxe  et les moines byzantins

bien sûr tout ceci était orienté dans le sens de leur pensée religieuse ,mais cela a pu sembler pour le peuple un certain recours

par ailleurs

il ne faut pas prendre pour argent comptant les thèmes et légendes de la propagande républicaine ,il faut aller voir les réalités historiques

Source(s) : as
  • il y a 4 semaines

Peut-être une meilleure influence sur la cohésion des peuples, surtout dans des époques où les moeurs n'avaient pas été conditionnés par une morale éthique respectueuse du vivre ensemble.

L'église à joué (peut-être) un rôle de proximité.

Pas d'accord avec ton propos sur l'islam qui est une doctrine d'état (république islamique d'Iran), ordonnant le respect des lois. (Charia)

• il y a 4 semaines

Sujet vaste hélas, cyber ferme !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 4 semaines

au moins l'islam ne nous envahissait pas.

• jojo48
    Lv 7
    il y a 4 semaines

L'église a permis aux seigneurs de garder le pouvoir face aux sans-dents. combien  de pauvres ont accepté leur sort à cause des curés?

• il y a 4 semaines

autant j'aurai vécut en 1939 j'aurai dénoncé les juifs car c'était la loi et la loi c'est la Loi!

autant à l'époque chrétienne j'aurai ouvert ma porte aux rousses et aux chats

• T*H*Y
    Lv 7
    il y a 4 semaines

rien, ça ressemblait à l'islam aujourd'hui

• il y a 4 semaines

Je fais partie de ceux que l'église catholique nommait les hérétiques.

Donc je ne peux rien voir de bon dans le pouvoir de l'église catholique.

• il y a 4 semaines

par exemple: il aura fallu la pression de l'Eglise pour que Pascal, avec son fameux pari, comprenne qu'en tordant les chiffres on peut leur faire dire ce qu'on veut. 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.