llullu
Lv 4
llullu a posé la question dans Sciences et mathématiquesMétéorologie · il y a 3 mois

Quelle est la cause d'un ciel violet?

11 réponses

Évaluation
  • oyubir
    Lv 6
    il y a 3 mois

3 hypothèses :

1)

La dernière fois que j'ai vu ça, la cause était l'éclairage nocturne d'une serre de tomates.

Quand on était à 1 ou 2 kms, la cause était évidente (du moins le fait que ça venait d'une source de lumière humaine).

Mais ça se voyait à 20 kms à la ronde. Et pour l'immense majorité des gens, ça ressemblait à une lointaine aurore violette.

Ca n'a pas duré très longtemps. L'exploitant a été vite sommé de fermer les volets quand il éclairait en violet.

Quant au pourquoi de l'éclairage violet, et bien c'est simple, La photosythèse, c'est les feuilles qui absorbent la lumière pour en récupérer l'énergie. Les feuilles nous aparaissent vertes. Parce qu'elles absorbent les autres longueurs d'onde mais rejettent le vert. Donc, pas la peine de payer de l'électricité pour fabriquer des ondes vertes dont les plantes ne voudront pas. Or rouge+vert+bleu (le spectre visible par un humain) MOINS vert = rouge + bleu = violet.

https://mvistatic.com/photosmvi/2018/11/30/P187702...

2)

Dans certaines conditions exceptionnelles, on voit aussi des aurores boréales violettes. J'ai lu un article là dessus, il y a qq temps. Mais j'ai oublié les causes exactes. Je me contente donc de balancer un lien vers un article qui en parle

https://www.nationalgeographic.fr/espace/steve-lau...

3)

Enfin, et c'est probablement ce à quoi vous pensiez, dans certaines conditions météos extrèmes, le ciel peut aussi devenir violet, comme récemment au Japon, lors du typhon.

La réponse à la question "pourquoi le ciel est violet" est alors la même que celle à la question "pourquoi le ciel est bleu".

Vous connaissez sans doute la cause du ciel bleu : la lumière blanche du soleil nous arrive. Si on était sur la Lune, ou dans un endroit sans atmosphère, on verrait un ciel noir (là où il n'y a pas de Soleil) à l'exception d'un disque blanc (qu'on pourrait encore moins regarder que maintenant)

Mais comme il y a une atmosphère, que de temps un temps un photon du Soleil, au lieu d'arriver directement à nous, heurte une particule, et est rediffusé (mais dans une direction aléatoire), et que cette diffusion concerne surtout les petites longueurs d'onde, et bien le ciel est rempli de photons rebondissant dans tous les sens, mais surtout de petites longueur d'onde. Le disque solaire nous apparaissant de la couleur de ce qui n'a pas été diffusé.

Donc, le blanc (rouge+vert+bleu) du soleil est décomposé entre le bleu qui se diffuse partout, et le rouge + vert (= jaune/orange) qui va tout droit (et qui forme l'image du disque solaire). Description caricaturale, mais c'est en gros ça.

Et bien, le ciel violet, c'est exactement la même chose. Mais en plus prononcé. Car les plus petites longueurs d'ondes sont le violet. D'habitude, comme il y a plus de diffusion, on voit un mélange bleu/violet, qu'on voit surtout bleu, car notre oeil est plus sensible au bleu.

Mais dans certaines conditions (quand le nombres de particules les plus grosses est plus bas que d'habitude, à cause d'une forte dépression, et la vapeur d'eau nombreuses), ce phénomène de sélection (hautes fréquences diffusées, basses en ligne droites) est encore plus accentué (encore plus de hautes fréquences diffusées, parce que plus d'eau, encore moins de basses diffusées, parce que moins de plus grosses particules).

Et donc, c'est la crème de la crème des hautes fréquences qui colorent le ciel. Donc le violet (et les UV, mais ça, on ne le voit pas)

https://twitter.com/Oharus_Yaojia/status/118258587...

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 3 mois

Une augmentation de la diffusion de la lumière par l'atmosphère par temps d'orage qui accentue les faibles longueurs d'onde (bleu/violet).

Détails : voir 3e cas d'oyubir et diffusion Rayleigh.

.

• T*H*Y
    Lv 7
    il y a 3 mois

la coke ? :)))

• Ca dépend; le plus souvent c'est une question d'angle de la lumière qui traverse l'atmosphère (pendant un couche de soleil par exemple) chaque couleur étant réfractée différemment, des fois renforcé par la pollution :

https://www.rtl.fr/actu/meteo/en-images-nantes-en-...

https://www.huffingtonpost.fr/2016/09/20/coucher-s...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Denise
    Lv 6
    il y a 3 mois

Le spectre de la lumière  possiblement ..

en bretagne nous avons des ciels ardoises, souvent et des couleurs comme tu dis.. 

l'autre matin, une aube rose tendre et gris .. et bleu à l'arrière.

• il y a 3 mois

C'est curieux : tu as vu ça où et quand ?

Je n'ai jamais vu ça en France : je pense que c'est parce qu'il y a trop de pollution en permanence.

Par contre, j'ai vu ça en Afrique, mais c'est très rare . je l'ai vu quand un temps splendide faisait aussitôt suite à une tempête (avec du sable généralement).

Je pense que le ciel pur que l'on voyait était plus ou moins troublé par un reste de poussières de sable.

Par contre, je ne me souviens plus à quel moment de la journée ça se passait, cette impression de ciel violet ; ce n'était pas fugace comme le fameux rayon vert, mais ça persistait un bon moment, peut-être bien 1/4 d'heure.

Il me semble avoir lu qu'un ciel violet avait été vu au cours d'un ouragan ou juste après un ouragan.

• il y a 3 mois

les nuages qui changent de couleur

• Anonyme
    il y a 3 mois

A cause des rayons solaires ?

• Rossellogilles
      Lv 7
      il y a 3 moisSignaler

Je crois que c'est une histoire d’atmosphère qui filtre les rayons lumineux de façon telle que le violet prédomine, mais c'est assez exceptionnel ; c'est comme l'effet arc-en-ciel.

• Gildas
    Lv 7
    il y a 3 mois

ôtes tes lunettes de star

elles dont teintées, ça vient de là

• arrial
    Lv 7
    il y a 3 mois

Un ciel abusé car non con sentant, Armand.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.