Amaytois a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 3 semaines

Pourquoi l'église catholique interdis le mariage à leurs chefs religieux. Alors que la Bible l'autorise (voir 1 Tim 3:2-9)?

Cette question viens d'être effacée, allez savoir pourquoi ?

9 réponses

Évaluation
  • il y a 3 semaines
    Meilleure réponse

" En 1139, on met les bouchées doubles, le second concile de Latran énonce par une nouvelle loi que seuls les célibataires peuvent devenir prêtres. Et le concile de Trentre en 1545 valide. Et condamne ! «Celui qui dit que l'état conjugal est préférable à l'état de virginité et de célibat, qu'il soit anathème».

avant ils pouvaient, mais certains ont aussi dépasser les bornes.

• il y a 3 semaines

Les apôtres, pour certains d'entre eux du moins, étaient mariés.

"N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas?" 1 Corinthiens 9:5

Ou encore: 1 Timothée 3:2 " il faut donc que le surveillant (selon la traduction: Évêque , Dirigeant d'église, Épiscope), soit irrépréhensible, MARI D'UNE SEULE FEMME, sobre, sage, honorable, hospitalier, propre à enseigner"

• Nadia
    Lv 5
    il y a 3 semaines

Si des extraits de la Bible défendent l’idée du mariage des prêtres, l’église catholique y trouve également des fondements pour maintenir le célibat des prêtres.

Jésus ne s’est jamais marié, il est resté célibataire. Le nouveau testament affirme plusieurs fois la valeur du célibat et de la chasteté :

Matthieu 19,12 : « Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne »

1 Cor 7,8 : « A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi. »

1 Cor 7,27-34 : « Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme. Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner. Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas,ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas,et ceux qui usent du monde comme n'en usant pas, car la figure de ce monde passe.Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur;et celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme.Il y a de même une différence entre la femme et la vierge: celle qui n'est pas mariée s'inquiète des choses du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit; et celle qui est mariée s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari ».

1 Cor 7,38 : « Ainsi, celui qui marie sa fille fait bien, et celui qui ne la marie pas fait mieux ».

Ces extraits montrent qu’il n’est pas contraire à l’esprit de la Bible de prôner le célibat. On trouve dans la Bible la mention de tas de gens qui n’étaient pas mariés et les passages que nous venons de citer attestent que dans le nouveau testament et dans l’église des premiers temps, le célibat était bel et bien valorisé. Il est présenté comme un don tout aussi précieux que celui de la foi, mis au service de Dieu et des hommes.

• il y a 3 semaines

C'est surtout je crois une question de disponibilité .maintenant tout dépend de ce dont ils sont capable sans femmes!!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 3 semaines

Tiens j'ai la même chose pour le célibat des "appelés"

curieux hein?

Mathieu 19

10 Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.

11 Il leur répondit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.

12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Mathieu 19

27 Pierre, prenant alors la parole, lui dit : Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous ?

28 Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.

29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.

NB: les diacres qui sont mariés le restent à leur ordination

• Barnabéil y a 3 semainesSignaler

Aucun rapport avec Marc 13:12 qui stipule les persécutions de l'Eglise primitive

• il y a 3 semaines

votre terme, "chefs" (religieux) n'est pas tout à fait juste, judicieux. C'est que leurs

"chefs", leurs évêques étaient depuis le début de l'Eglise (catholique-universelle)

célibataires et ceci sans la moindre contrainte …

il s'agit des prêtres et ceux-là à partir de XI-e siècle seulement. Je crois, que la

raison est double. Pour les contraindre d'être plus proches de leurs 'fidèles' et

qu'ils se désintéressent des affaires familiales propres …

en quelque sorte, c'était plutôt rehausser le niveau 'spirituel' des prêtres (au

niveau des évêques) …, mais ça … imposé …

plus spécialement à ta question supplémentaire (cher voisin) ; tu confonds

l'Eglise catholique à une des 'réformées'. L'Eglise ne suit pas seulement

la Bible, mais aussi la Tradition. Surtout, Jésus par l'Esprit Saint. Je sais

que vous êtes un TJ, qui en principe suit la Bible, mais ça devrait pas vous

empêcher de comprendre ça …

un exemple ; chez vous un divorcé peut se (re)marier, chez nous pas …

• Anonyme
    il y a 3 semaines

Pour une fois que l'Histoire est claire sur un fait "religieux" c'est dommage de devoir poser la question. Y à eu débat, échange d'idées et la question fut tranchée. Les arguments invoqués n'étaient pas si mauvais, pour l'époque...

• il y a 3 semaines

Elle n'a pas été effacée, je ne comprends pas.

• il y a 3 semaines

" interdit Oui, elle ne respecte pas cette autorisation !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.