Segel
Lv 7
Segel a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique et gouvernement - Divers · il y a 3 semaines

Vela fait 40 ans qu'on dépasse les limites planétaires ... comment imaginer un futur autre qu'autoritaire ?

6 réponses

Évaluation
  • il y a 3 semaines

C'est pas tant l'autorité et/ou la restriction qui fera la différence : cela ne provoquera que le conflit. Ce qui pourra peut-être fonctionner, un jour, c'est la fin des intérêts nationaux, au profit du seul intérêt envers l'être humain, qu'importe son pays, via une structure de gouvernance mondiale, capable de gérer les défis des siècles à venir en organisant les ressources, la recherche et, le cas échéant, une forme de partage (ou de compensation).

Les désirs nationalistes, d'enfermement ou de domination des uns ou des autres de la société actuelle sont typiques d'une posture défensive suite à un constat dont les contours n'ont pas encore été très bien définis ou assimilés. A mesure que les consciences évolueront, que les générations se succéderont et que le constat sera enfin partagé aussi bien dans ses fondamentaux que dans ses conséquences, l'évolution évoquée plus haut sera sans doute possible.

• Segel
      Lv 7
      il y a 3 semainesSignaler

Mais aurons nous ce temps là ?
      J'en doute fort.

• il y a 3 semaines

Très facile !

Crise économique imminente.

Troubles sociaux, émeutes voire guerres civiles.

Destructurations sociétales et étatiques (laissant ici ou là de splendides usines, industries et centrales nucléaires sans sécurité…).

Survie à court terme démultipliant la pression sur la nature.

Crise environnementale et extinction de masse en phase terminale ne pouvant plus être circonscrites mais en fait amplifiées donc effondrement des écosystèmes et nous avec.

Donc : NO FUTURE !

Source(s) : Les ONG. Échéance à 20 ans max (pour l'extinction en particulier, sans accélération manifestement inévitable).
  • il y a 3 semaines

on aura un futur à la Mad Max ou Soleil vert .... bref un truc moche et alliénant au possible

• il y a 3 semaines

Putain, après t'être érigé je ne sais plus combien de temps en défenseur de la démocratie, voila que tu en viens a presque souhaiter un régime autoritaire

En vrai, tu es bien comme les écolos

En plus de raconter des trucs plus que discutables, tu es incapable d'avoir la moindre cohérence (le diesel, c'est mieux que l'essence ....ah bah non, en fait c'est l'inverse, les grandes villes c'est pas bien.....ah bah non, il faut tous s'entasser en ville pour laisser les champs aux agriculteurs etc etc etc)

Je comprend même pas que quelqu'un prenne encore la peine d'écouter ce que vous racontez, vu que de toute façon, dans 10 ans, vous direz l'inverse, comme d'habitude....

• Segel
      Lv 7
      il y a 3 semainesSignaler

Par ailleurs je ne sais pas ce qui te fait croire que je souhaite cet avenir autoritaire...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Il sera autoritaire ou autarcique.

• il y a 3 semaines

Je ne l'imagine pas autrement.

Je le regrette mais je sais que cela va arriver.

Mais pas forcément pour des raisons de limites planétaires...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.