Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 mois

En France,il faut être impitoyable avec les gens qui placent l'islam au dessus de tout même avec les Français?

qui placent le Dieu catholique,protestant ou juif au dessus de la laicité  Michel Onfray

9 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois

"La laïcité est une valeur essentielle, avec ce souci de la liberté de conscience et de l'égalité de tous les hommes, qu'ils soient croyants, athées ou agnostiques. L'idéal laïc n'est pas un idéal négatif de ressentiment contre la religion. C'est le plus grand contresens que l'on puisse faire sur la laïcité que d'y voir une sorte d'hostilité de principe à la religion. Mais c'est un idéal positif d'affirmation de la liberté de conscience, de l'égalité des croyants et des athées et de l'idée que la loi républicaine doit viser le bien commun et non pas l'intérêt particulier. C'est ce qu'on appelle le principe de neutralité de la sphère publique."

Henri Pena-Ruiz, philosophe

• Vodoo/Bruja
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

Merci....ça me paraît juste aussi...bon dimanche également.

• il y a 1 mois

Faut être impitoyable avec ceux qui font passer la foi avant tout autres considérations. La vérité par la foi ça suffit . En France c'est pas les clients qui manquent . Suffit de venir sur "Rs" pour s'en rendre compte , très vite .

• il y a 1 mois

" même avec les Français qui placent le Dieu catholique,protestant ou juif , etc..."

Oh le beau parachute ! Je trouve que dans ce propos, cette précision est parfaitement inconvenante > un amalgame lui permettant de ne pas être taxé d'antisémite ou d'anti islamiste.

Car s'il y a deux groupes identitaires religieux exerçant des tensions sociales, ce sont bien les musulmans et à leur manière les juifs.

Je ne vois guère de catholiques ou protestants -honnêtement- poser des problèmes communautaires...

Monsieur Onfray, j'apprécie souvent vos propos, ...mais restez dans la juste mesure. Même si les pressions sont fortes.

• Sherif Rosco
      Lv 4
      il y a 1 moisSignaler

......" Luc, 19,27) :
      « Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux,
      et tuez-les en ma présence.. »

si je vous suit, on doit interdire les Évangiles.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Thabet
    Lv 4
    il y a 1 mois

Non, ce sont les Français qui gouvernent.

• Anonyme
    il y a 1 mois

in sécularism we trust not in God

• Anonyme
    il y a 1 mois

33. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité (l'Islam) afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs.

19. إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللَّهِ الْإِسْلَامُ وَمَا اخْتَلَفَ الَّذِينَ أُوتُوا

___الْكِتَابَ إِلَّا مِن بَعْدِ مَا جَاءَهُمُ الْعِلْمُ بَغْيًا بَيْنَهُمْ وَمَن

__________يَكْفُرْ بِآيَاتِ اللَّهِ فَإِنَّ اللَّهَ سَرِيعُ الْحِسَابِ

83. أَفَغَيْرَ دِينِ اللَّهِ يَبْغُونَ وَلَهُ أَسْلَمَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ

_____________وَالْأَرْضِ طَوْعًا وَكَرْهًا وَإِلَيْهِ يُرْجَعُونَ

6. _____________________لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِينِ

28. _هُوَ الَّذِي أَرْسَلَ رَسُولَهُ بِالْهُدَى وَدِينِ الْحَقِّ لِيُظْهِرَهُ

_______________عَلَى الدِّينِ كُلِّهِ وَكَفَى بِاللَّهِ شَهِيدًا

Sinon : Jean 5, Matt 13 et Luc 7.

• Anonyme
    il y a 1 mois

Tu n'es sûrement pas un haut cadre d'état et Onfray ne peut pas aussi le devenir.

Comment je l'ai deviné ?

C'est parce que l'oignon fait pleurer les gens que la natute le fait pousser à l'envers, tête vers le bas.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.