Têtaclic a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 4 semaines

Quelles dispositions urgentes devrait prendre le gouvernement afin que cesse la vague montante de fémicide...?

Mise à jour:

Pardon à mes pointilleux de servce qui s'attardent aux mots juste ... j'aurais du dire féminicide

16 réponses

Évaluation
  • il y a 4 semaines

ne cherchez pas ce terme dans votre encyclopédie française, il n’y figure pas. Voilà des mots qui mériteraient pourtant d’y avoir une place

• Têtaclic
      Lv 7
      il y a 4 semainesSignaler

Effectivement même féminicide ne semble pas correspondre à cette violence faite aux femmes par leur conjoint

• il y a 4 semaines

Surtout qu'il ne touche à rien de lois qui ne péchaient que par leur imprécision et peut-être leur manque d'envergure laïque.

Qu'il libère ses Enseignants, sa Police, ses Travailleurs Sociaux ses gardes Champêtres ses Facteurs et même ses Bénévoles de son carcan incompétent et moralistique et qu'ils fassent leur travail s'il y en a encore en bonne santé ...

Les femmes ne s'en porteront que mieux...

• timinet
      Lv 7
      il y a 3 semainesSignaler

J'ai sous la main le programme complet de la France Insoumise avec quelques vidéos à l'assemblée nationale ;je suis sûre que vous seriez heureux d'en prendre connaissance... Leaulll

• A
    Lv 6
    il y a 4 semaines

Il n'y a pas de féminicides. Le féminicide est le fait de tuer une personne en raison de son sexe féminin. Or la centaine de meurtres par an qui concernent des femmes par leur mari ou leur relatifs sont juste des meurtres. Hormis les "crimes d'honneur" qui peuvent avoir lieu dans certains contexte culturels, les raisons sont les mêmes que dans tous les autres crimes: l’appât du gain, des rapports conflictuels, la jalousie, la consommation de stupéfiants, etc.

Pourquoi devrait-on politiser cette centaine par an de meurtre de femmes et pas la trentaine de meurtre d'hommes par des femmes au sein du couple? Pourquoi considérer ce phénomène comme le seul digne d'intérêt et pas les 800 homicides qui ont lieu chaque année?

De plus il est malhonnête de parler de "vague", comme si c'était un phénomène en expansion car le nombre de cas baisse d'années en années:

Année 2012 2013 2014 2015 2016

Femmes victimes 148 121 118 115 109

Hommes victimes 26 25 25 21 29

Car oui, le fait que ces statistiques soient mises en avant aujourd'hui, et accompagnées du terme "féminicide" est le fait de groupes politiques néo-féministes qui cherchent de nouvelles recrues en essayant de les convaincre par ce type de stats que les hommes sont globalement violent, prédateurs, oppresseurs etc. Elles omettent juste de dire que pour la dizaine de couples dans lesquels se déroule un meurtre, il y en a plusieurs dizaines de millions où ça ne se passe pas comme ça. Et encore, il s'agit peut-être là de l'exemple le plus sain dans leur manipulation des statistiques pour déformer la réalité qu'on puisse leur reprocher (encore que le terme féminicide relève de la malhonnêteté).

• A
      Lv 6

Il faut aussi aider les personnes à trouver un emploi et à s'insérer, parce que ce genre de crimes ont très souvent lieu dans des couples au chômage, exclus, avec des modes de vie marginaux. Mais les slogans, manifs, articles de presse ou post QR ne changent rien au fond du problème.

• il y a 4 semaines

A la première plainte de violences avérées d'un homme contre une femme, le ficher, comme les consommateurs de stupéfiants et alcool sur les routes(c'est à dire empreintes digitales, photos et ADN), à la récidive ouverture du casier judiciaire, pour qu'enfin on puisse voir des condamnations de ces hommes violents avant qu'il ne soit trop tard.

• Vodoo/Bruja
      Lv 7

@frrrrr pas du tout c'est pour pouvoir te faire payer à chaque coin d'administration...une pompe à fric en somme....
      Je suis en parfaite santé, je n'ai aucune addiction, donc aucune désintoxication à suivre.
      Je suis juste une délinquante, et je ne frappe personne, je suis pacifiste !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 3 semaines

équiper toutes les femmes de taser !

• Odile
    Lv 6
    il y a 4 semaines

Cela paraît compliqué car il y aurait ingérence dans la vie privée!

• il y a 3 semaines

Ne pas attendre un drame pour prendre la plainte de la victime au sérieux.

• il y a 3 semaines

C'est pas un féminicide...

...La preuve, si ces mecs là étaient maqués avec des tarfiottes, c'est les tarlouzes qui se retrouveraient au cimetière.

• il y a 4 semaines

Lutter contre les violences faites aux femmes dés le début des scenes de ménage

• Arta
    Lv 7
    il y a 4 semaines

Et la cause ?

On va assister à un effondrement progressif d'une certaine idée de la virilité, cette supériorité masculine cesse de plus en plus, cette déconstruction du mythe viriliste comment va t-elle être vécue dans un couple : souvent par des injonctions de violence. L'absence d'argent, de pouvoir, le déclin atteigne un idéal espéré et sachant que la femme n'a plus besoin d'un mari protecteur. Ceci pour dire que quand on a même pas un minimum de culture, l'échec scolaire actuel du côté masculin étant majoritaire est vécu comme un rabaissement, comment vivre une vie de couple sans danger puisqu'il n'y a pas de verbes.

Le gouvernement ne peut pas tout faire !

• timinet
      Lv 7

Euh !!! que l'état fasse ce pour quoi il est fait me semble un minimum "obligatoire"
      Pas mal de plaintes légitimes sont passées sous silence par impuissance ou encombrement des services sociaux débordés .Les plus graves étant celles des enfants .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.