seve22 a posé la question dans Automobile et transportAssurances · il y a 4 semaines

Assurance?

En cas d'accrochage responsable. Est il possible d'avoir l'expertise adversaire ? Pourquoi cette question, parce que nous avons une grosse franchise et nous ne voulons pas payés les réparations  d'accrochages précédent de ce conducteur. Merci

6 réponses

Évaluation
  • il y a 4 semaines

T'as pas compris comment fonctionne une assurance.

Ton assurance couvre TA voiture, pas celle d'en face.

Tu as déclaré un sinistre, ton assurance a statué et attribué les responsabilités. Vu que tu es responsable, tu es redevable de la franchise sur les réparations de TA voiture.

Ce qui se passe pour l'autre voiture ne te concerne pas et ne concerne pas ton assurance. C'est son assurance qui va payer pour lui.

• Anonyme
    il y a 4 semaines

faut porter plainte contre lui,

quand j'étais jeune m'est arrivé que je reculais pour me garer avec le clignotant une dame est venue prendre la place par devant, j'ai heurté l'avant droit de sa bagnole j'suis descendu l'enguirlander . et 1 h après un inspecteur a sonné à ma porte car elle avait porté plainte en prétendant que j'avais amoché tout le côté droit, moi je n'avais meme pas remarqué que ses portières étaient cabossée.

mais l'inspecteur avait examiné ma voiture garée dans la cour. il a compris que cette dame de 60 ans voulait profiter de l'incident pour faire réparer des dégâts précédents. non seulement il a refusé sa plainte mais l'a menacée de poursuites

• Kait.
    Lv 7
    il y a 4 semaines

Quand il y a des dommages antérieurs au sinistre il faut le noter au recto du constat amiable.

Si ce n'est pas fait tant pis pour toi.

L'expertise tu peux toujours demander, mais je doute que tu l'auras.

Demande à la compagnie adverse peut-être seront ils plus enclin à te donner le montant des dommages.

Quoi qu'il en soit tu as une franchise en cas de sinistre responsable car jeune conducteur, et cette franchise te sera appliquée pour le sinistre si tu est bien responsable.

Source(s) : Mes 35 ans de travail en assurances.
  • il y a 4 semaines

Ben , tu auras un malus du fait d'être responsable , pas de bol ,

l'assureur paie pour toi

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Déjà, vérifie si ton fils n'est vraiment pas en tort, en ayant grillé la priorité de la voie extérieure par exemple, ou en s'engageant dans le rond point alors qu'elle arrivait (ce qui colle plus avec les dégâts que tu dis, mais tu n'en dis pas assez pour vraiment te dire qui était en tort).

Mais si ton fils a signé le constat sans noter aucune observation, c'est fichu, sa signature fait foi. Il aurait dû l'apprendre à l'auto école et refuser de signer, compléter lui-même son constat et mettre des observations. A l'avenir, il saura qu'il ne faut pas signer n'importe quoi...

Ensuite, tu n'as pas à payer les réparations de l'autre voiture, c'est ton assurance qui doit le faire, c'est pour ça que tu la paies. Si l'autre conductrice veut alourdir la facture de ton assurance, ce n'est pas ton problème, c'est à ton assurance de voir ça toute seule. Toi, que tu le veuilles ou non, tu dois payer la franchise vu que ton fils a signé le constat, et tu n'as pas à t'inquiéter du montant des frais sur l'autre véhicule vu que tu n'as pas à les payer. Il n'y a que les frais sur le véhicule de ton fils qui sont à ta charge si tu n'as pas leur prise n charge dans ton contrat, et tu peux demander à ton garagiste de ne faire que les points rédhibitoires au contrôle technique (le minimum vital sur un véhicule), et pour éviter de refaire toute la peinture tu as des autocollants pour automobiles pour la remplacer.

Tu peux toujours essayer de contester a décision de ton assureur de t'appliquer cette franchise et un malus, mais je suppose que ton fils n'a pris aucune photo (tous les véhicules et le lieu de l'accrochage) pour appuyer sa version s'il dit ne pas être en tort? Ton assureur ne prendra pas sa seule parole en compte si en face sa signature a reconnu des torts.

Par contre, une fois la franchise payée et le taux de malus connu, tu peux changer d'assurance. Mais toutes les assurances ont un système de franchise en cas d'accident responsable (même en cas de torts partagés).

• La franchise est un dû à l'assurance qui paie les réparations, c'est une sorte de participation aux frais quand on est responsable, c'est censé limiter les abus et les fraudes. La franchise est ce que l'assuré paie dans les réparations qu'il a causé, l'assurance prend en charge le reste.

• il y a 4 semaines

En fait l'accrochage c'est mon fils jeune conducteur qui n'y connaissait rien qui est tombé face à une agent d'assurance. Elle a rempli l'ensemble du constat même les coordonnées de mon fils, on pense qu'elle a usé de son statut. 4 jours plus tard quand notre fils est rentré à notre domicile nous avons regardé le constat et nous avons été étonné de voir que c'était notre fils le responsable. Accrochage dans un rond point aille arrière gauche pour notre fils et aille avant droite pour elle. En regardant celui-ci c'est elle la responsable elle n'a pas été mettre de son véhicule.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.