mec errant a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique · il y a 1 mois

le PIB augmente, et en même temps la dette augmente, et en même temps les pauvres s'appauvrissent, n'est-ce pas merveilleux le macronisme ?

13 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois

Cela ne date pas de Macron, cela fait quarante ans que la croissance est financée par la dette. Il y a une incompatibilité entre notre modèle social et le libéralisme qui a conquis le monde depuis les années 80. La croissance française est malsaine, elle ne résulte pas de notre production de biens et de services mais de la consommation tirée par le crédit. Et nous consommons beaucoup de produits et services étrangers, ce qui creuse en plus notre balance courante et augmente notre dette.

Nous n'avons pas l'exclusivité de cette calamité, les Etats-Unis sont bien pires que nous. Leur dette totale s'élève à 74.000 milliards de dollars et leur dette fédérale dépasse largement la nôtre en pourcentage. Ils ne s'en sortent que grâce au fait que le dollar est la principale monnaie de réserve mondiale. Ils financent leur dette par la création de monnaie. L'occident est malade...

• il y a 1 mois

J'ai toujours pensé : blairisme français

• il y a 1 mois

Le monde entier est macroniste... disons, les deux tiers ?

• Anonyme
    il y a 1 mois

C'est trop bien, la mondialisation !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

Bin c'est le B-A-BA de l'économie enseignée à l'ENA ou à HEC par ex. Quand l'état injecte d'un coup 17 milliards (qu'il n'a pas donc qu'il emprunte) dans l'économie, la dette (qui est à peu près égale au PIB) augmente d'autant. Et ces 17 milliards font augmenter le PIB avec un certain coefficient qu'on espère supérieur à 1. D'ou le 1,2 % d'augmentation du PIB supérieur aux autres pays mais totalement virtuel et artificiel puisque emprunté et donc à rembourser un jour. Mais comme les prix et notamment les dépenses incompressibles augmentent pendant ce temps, les pauvres continuent à s'appauvrir

• ,il y a 1 moisSignaler

Là je suis sec. Je crois bien que c'est un mix du pire d'autrefois et du pire d'avant

• il y a 4 semaines

Tu comptes sur Marine la voleuse pour améliorer les choses ??

• il y a 1 mois

Bon écoute une bonne fois pour toute. Macron voulait changer se systeme en place depuis 40 ans et qui ne fonctionne pas. Les gilets jaunes ont été manipulés par ds gens qui ne veulent surtout pas qu on change le systeme.

Bien sur on a détourné l attention du citoyen en le focalisant sur la petite phrase : un poignon de dingue. Mais si on prend la phrase en entier. : Changer un systeme qui coute un poignon de dingue mais qui ne fonctionne pas car les pauvres s appauvrissent.. Ca prend un autre sens.

Arretez de vous en prendre à Macron.

• Vlad
    Lv 7
    il y a 1 mois

Il faudra quand même qu'on m'explique comment on arrive à avoir une certaine croissance à l'heure actuelle en France, quand on voit parallèlement l'épargne prendre toujours autant plus d'importance.

Or, épargne et croissance ne vont pas du tout ensemble, à moins peut-être que les Français décident d'investir subitement et massivement dans l'immobilier, créant ainsi des emplois dans le secteur du bâtiment...

Et là, à l'heure actuelle, l'épargne dont il est actuellement question, me fait davantage penser à une "épargne-précaution" et qui ne présage franchement rien de bon...

On se dirige tout droit vers un scénario argentin, comme en 2001.

• il y a 1 mois

Et tu oublies le fait que ,lors des 16 dernières années, l'état a augmenté les prélèvements obligatoires qu'il prélève, donc ses ressources, de plus de 50%, passant de 650 a 1000 milliards d'euros, pour que dans le même temps, tous les services publics se cassent la gueule et que la dette explose.

Mais a part ça, des crétins trouvent normal ou souhaitable d'encore augmenter les ressources (et les dépenses)de ce truc inutile qu'on appelle état (inutile en France hein:dans d'autre pays, comme en Scandinavie, il sert a quelque chose)

D'ailleurs, quand tu couple ça au 280 milliards que nous dépensons tous les ans, de plus que l'Allemagne,qui est quand même loin d'être le tiers monde, on doit pouvoir évaluer a à peu près 30% la masse des PO payés par toi, moi, la PME d'a coté ou la multinationale du CAC 40 qui sont payés pour avoir la même utilité que si, tous les 31 décembre, ils étaient cramés dans les cheminées de France et de Navarre

Vraiment, je ne comprendrais jamais, comment face à cette situation totalement inique (il est scandaleux qu'un contribuable, multinationale, PME, toi ou moi, ait le moindre centime d'euros a payer pour rien), certains veuillent encore augmenter les ressources, les dépenses, le poids de l'état dans notre pays

Encore que moi, maintenant,je m'en tape;je ne vis plus dans ce pays, donc je ne me ferais plus spolier de 30% de ce que je verse

• Anonyme
    il y a 1 mois

En dehors des 1 ers de cordée, on peut aller se faire pendre!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.