Riha Cœur de Jade a posé la question dans Arts et sciences humainesPoésie · il y a 4 semaines

question indiscrète : avec qui ou avec quoi vous sentez vous le plus en harmonie?

Harmonie du soir

Voici le temps où vibrant sur sa tige

Chaque fleur s'évapore ainsi qu un encensoir;

Les sons et les parfums tournent dans l air du soir ;

Valse mélancolique et langoureux vertige.

Chaque fleur s'évapore ainsi qu un encensoir ;

le violon frémit comme un cœur qu on afflige ;

Valse mélancolique et langoureux vertige !

Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir :

Le violon frémit comme un cœur qu on afflige.

Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir !

Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ;

Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.

Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,

Du passé lumineux recueille tout vestige !

Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige...

Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir !

Charles Baudelaire (1821 - 1867 à 46 ans)

passez une belle soirée harmonieuse ☺

11 réponses

Évaluation
  • C.Sita
    Lv 7
    il y a 3 semaines

Bonsoir Riha,

Avec ma plume ...entre autres ...

merci pour le partage

Boussa Kbira, douce nuit à toi et aux autres ...

• Riha Cœur de Jade
      Lv 7
      il y a 1 semaineSignaler

Sabah ennour 'T'it Plume ... pareil que toi je suis aussi en harmonie avec la mienne et la tienne tisse des fils d'or en traçant les mots... merci pour ta réponse hanouna - boussa kbira à toi aussi bon week end ☺ 

• il y a 4 semaines

Bonsoir belle Riha,

Merci pour le poème..

Le plus en harmonie.? Avec mon bien-aimé André..tous deux passionnés de littérature, les livres, les auteurs au centre de nos vies. Pour absorber les malheurs, être ensemble, et ouvrir tous les romans, rejoindre un écrivain et s'ouvrir à toutes les vérités, car seule la littérature nous dit la vérité .

Je t’attendais…

Je t’attendais ainsi qu’on attend les navires

Dans les années de sécheresse quand le blé

Ne monte pas plus haut qu’une oreille dans l’herbe

Qui écoute apeurée la grande voix du temps

Je t’attendais et tous les quais toutes les routes

Ont retenti du pas brûlant qui s’en allait

Vers toi que je portais déjà sur mes épaules

Comme une douce pluie qui ne sèche jamais

Tu ne remuais encore que par quelques paupières

Quelques pattes d’oiseaux dans les vitres gelées

Je ne voyais en toi que cette solitude

Qui posait ses deux mains de feuille sur mon cou

Et pourtant c’était toi dans le clair de ma vie

Ce grand tapage matinal qui m’éveillait

Tous mes oiseaux tous mes vaisseaux tous mes pays

Ces astres ces millions d’astres qui se levaient

Ah que tu parlais bien quand toutes les fenêtres

Pétillaient dans le soir ainsi qu’un vin nouveau

Quand les portes s’ouvraient sur des villes légères

Où nous allions tous deux enlacés par les rues

Tu venais de si loin derrière ton visage

Que je ne savais plus à chaque battement

Si mon cœur durerait jusqu’au temps de toi-même

Où tu serais en moi plus forte que mon sang.

René-Guy Cadou

• Riha Cœur de Jade
      Lv 7
      il y a 4 semainesSignaler

et merci pour le très beau poème de René Guy Cadou. Lui et Hélène aussi ont partagé la plus belle des harmonies et Hélène même bien après le départ de René Guy Cadou .. cette harmonie s'appelle l'Amour avec un grand A

merci encore à toi passe une bonne fin de soirée je t'embrasse ☺

• il y a 3 semaines

Bonjour Riha

Question indiscrète qui mérite une réponse de ma part. Vous avez bien fait de la poser et vous en remercie .Cela me permets d'écrire ce que je ressens avec ma solitude, ce bien-être qu'elle me procure

En effet,la solitude est une chose bien étrange. Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n'entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu'elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s'installe dans votre coeur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin.

La solitude est à nous, elle nous tient, et on ne sait jamais si c'est une délivrance ou une malédiction. Va-t-elle nous donner des ailes ou nous réduire à une existence de petits pas ?

En tout cas celle-ci ne me fait pas peur et je suis heureuse comme je suis.

Bon week-end à vous! ^^

• Mad'moizailes
      Lv 4
      il y a 3 semainesSignaler

Merci Riha .Vous avez tjrs de belles questions ,ce qui m'incite à venir vers vous ,vous dégagez de la douceur à travers vos écrits.Je lis aussi que vous avez une bonne culture en ce qui concerne la poésie et cela me plaît bcp!
      Vous êtes un joli rayon de soleil ^^ Merci à vous!

• il y a 3 semaines

Je me trouve trop bien tout seul. Non pas asocial. Juste un ours.

• Riha Cœur de Jade
      Lv 7
      il y a 3 semainesSignaler

bonjour Bergerac  être en harmonie avec toi-même...  comme je te comprends 
      Je dis toujours qu'il n'ait pas de plus plaisante compagnie intéressante et passionnante que la sienne ... sans être asocial il n'y a aucune contrainte,merci pour ta réponse. Passe un bon week end☺

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Elidal
    Lv 6
    il y a 4 semaines

Bonjour ma belle Riha,

Tout d'abord merci de partager avec nous ce beau poème de Baudelaire... Il a fait des rimes embrassées uniquement en "ige" et en "oir"! en les alternant d'une strophe à l'autre. J'apprécie vraiment ce poème qui est un très bel exercice de l'artiste tout en étant très poétique et imagé!

Avec qui ou quoi suis-je en harmonie? Avec les miens, avec mes amis, avec mes connaissances j'essaie de respecter le principe " Vivre et laisser vivre" tout en étant le plus possible à leur écoute... Si ce n'est pas vraiment l'harmonie, ça pourrait tendre vers...

Juste pour le plaisir du partage, ce merveilleux poème d'Aragon mis en chanson par Jean Ferrat: Ceci est aussi un bel exemple d'harmonie entre paroles et musique!

Passe une bonne fin de journée, bisous ☺

https://www.youtube.com/watch?v=nYPmLO_YT90

Youtube thumbnail

• Riha Cœur de Jade
      Lv 7
      il y a 4 semainesSignaler

d'où mes jeux interdits dans ma réponse à ma question - l'inspiration est une muse parfois infidèle ;0) elle reviendra j'en suis sûre.. elle est sûrement entrain de batifoler quelque part dans un pays chaud et ensuite repue de soleil de chaleur elle te reviendra toute fraîche et dispose gros bisous♥

• il y a 4 semaines

Bonsoir à toutes et à tous

https://youtube.com/watch?v=ysCFUN2Pzm8

Youtube thumbnail

Harmonie du soir

Attachment image
  • Anonyme
    il y a 4 semaines
  • Anonyme
    il y a 4 semaines

Avec l'éternité. ^^ ^^

Tu ne rends pas compte de la paix intérieur que ça apporte d'être mort ;;;;;;;;;;;;;;;;;))

• il y a 3 semaines

Avec le curé du village que je sodomise depuis 3 ans !

• il y a 4 semaines

toujours se relever ... une lecon de mon premier amour ... ;) il avait raison

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.