seve22 a posé la question dans Automobile et transportAssurances · il y a 4 semaines

Franchise ?

Mon fils a eu un accrochage responsable il y a 7 mois. Quand je demande des informations sur le sinistre concernant la partie adversaire, mon assurance est incapable de me dire si un expert est passé, si l'autre voiture doit être réparée, en clair elle ne sait rien. Par contre elle m'envoie un recommandé m'ordonnant de payer la franchise sous peine d'envoyer mon dossier au service contentieux. Au bout de combien de temps un expert doit passé ? Une assurance a t'elle le droit de réclamer une franchise alors qu'il semble n'y avoir aucuns frais parti adversaire ?

Merci

7 réponses

Évaluation
  • Kait.
    Lv 7
    il y a 4 semaines

Ta franchise est prévue à ton contrat en cas d'accident responsable, regarde et relis ton contrat, c'est normal si jeune conducteur.

Par ailleurs l'adversaire à 2 ans pour présenter sa réclamation.

Attends 2 ans et revient à la charge à ce moment là.

Si aucun réclamation n'a été fait tu demanderas le remboursement de ta franchise et revoir le malus qui t'auras été appliqué.

Dans un accident, seul le constat amiable fait fois.

Source(s) : Mes 35 ans de travail et conseils en assurances.
    • Pierre
      Lv 7
      il y a 4 semainesSignaler

Kait : le constat amiable contradictoire fait foi jusqu'à preuve du contraire, puisque c'est un acte SSP.

• il y a 3 semaines

Ce qui se passe de l'autre côté ne te regarde pas et ne regarde pas ton assurance.

Ton assurance couvre TA voiture, pas cette d'en face. Si tu as une franchise c'est que tu étais responsable.

• Pierre
    Lv 7
    il y a 4 semaines

Biensûr ça parait être une question de bon sens. Mais en fait la franchise est due, en application du contrat, du seul fait que la matérialité de l'accident et la responsabilité du conducteur sont établies par la signature du constat amiable. Maintenant ça va être difficile de faire machine arrière et de dénoncer ce constat amiable.

Soit il faut obtenir un geste commercial de la compagnie (qu'on mette le dossier en attente de justification des dégâts causés), soit il faut tenter de faire pression (voir association de consommateurs).

• il y a 4 semaines

C'est mon fils qui a eu l'accrochage (1an de permis ) en face une personne qui a profitée de son innocence et qui a rempli le constat. Mon fils a eu pleinement confiance en cette personne. Mais quand il est rentré avec son constat a la maison 4 jours plus tard nous avons vu des choses étranges sur le constat. C'est pour ça que je veux avoir plus d'informations je ne veux pas payer des frais de réparations qui ne concernent pas cet accrochage. Nous avons signalé ceux qui nous paraissait étrange sur le constat a notre assurance mais elle s'en fou. Elle, elle veut la franchise. Elle ne nous défend a aucuns moments.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 4 semaines

C'est une arnaque typique des assurances ! déposé une plainte et prend un avocat

• il y a 4 semaines

S 'il n' y avait pas de dégâts .....pourquoi as tu fait un constat ?

Il vont te facturer des frais de dossier du montant de la franchise .

Ils ne travaillent pas pour rien .

.Change d'assurance et fais leur de la pub .

• il y a 4 semaines

Normalement la franchise doit être payée, mais tu as raison de douter s'il n'y a pas de dégâts.

Prend un avocat.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.