Barnabé a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 4 semaines

L'esprit d'une personne décédée ne périt pas au delà de la mort, mais où va l'esprit d'un mort?

1Pierre 4:6

Car l'Evangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit.

16 réponses

Évaluation
  • il y a 4 semaines
    Meilleure réponse

Bonjour Barnabé,

1) L’immortalité de l’âme est une doctrine partagée par la plupart des religions du monde, et présente dans les grandes métaphysiques qui existent sur la planète.

2) Le judaïsme et le christianisme ont toujours cru à l’immortalité de l’âme, mais, la doctrine a pris forme de façon progressive dans la Bible. La vision de l’au-delà s’est peu à peu structurée jusqu’à l’époque de Jésus. Pour faire court, à l’époque néo-testamentaire, nous avons trois séjours des trépassés : les Limbes des patriarches, le Purgatoire et l’Enfer. Le Paradis n’est pas ouvert aux hommes, car le Messie n’est pas encore venu et la Rédemption n’est pas encore accomplie.

3) Jésus a accompli la Rédemption le Vendredi-Saint sur la Sainte-Croix. Qu’a-t-il fait après sa mort physique ?

- Il est d’abord descendu en Enfer pour relever le défi séculaire que Satan avait lancé à Dieu à propos de la Deuxième Personne de la Sainte Trinité, le Fils : « Je ne servirai pas ! S’il se fait homme, je lui serai supérieur ! » Jésus lui a dit : « Prosterne-toi devant moi. » Et le démon a dû se prosterner devant son Dieu revêtu de la nature humaine.

- Ensuite Jésus est allé apporter du réconfort aux âmes du Purgatoire.

- Enfin, il s’est rendu dans les Limbes des patriarches afin d’annoncer aux âmes qui s’y trouvaient la Bonne Nouvelle du salut, que la Rédemption était désormais accomplie et que le matin de Pâques elles allaient être libérées et entrer au Paradis.

4) Dans 1 P 3,19 on lit : ἐν ᾧ καὶ τοῖς ἐν φυλακῇ πνεύμασι πορευθεὶς ἐκήρυξεν : « …c’est également dans ce même Esprit qu’il est allé faire sa proclamation aux esprits en prison… »

Dans 1 P 4,6 a : εἰς τοῦτο γὰρ καὶ νεκροῖς εὐηγγελίσθη : « …c’est pour cela en effet qu’aux morts a été annoncée la Bonne Nouvelle… »

Les âmes qui se trouvaient dans les Limbes des patriarches n’avaient plus aucun péché personnel, sauf la tache originelle, qui a été ôtée par le Sacrifice de la Croix. Sur certaines icônes, la Tradition orthodoxe montre bien, au matin de Pâques, les Limbes ouvertes et les âmes entrant au Paradis.

Tout cela n’aurait aucun sens si l’âme mourrait avec le corps, si l’homme n’était qu’une chair animé par des courants d’air.

Bien à vous

Source(s) : Prof de philo à la retraite ayant quelques connaissances en hébreu ancien, grec ancien et théologie.
  • Anonyme
    il y a 4 semaines

dans le monde spirituel.

• il y a 4 semaines

je suppose qu'on ne peut répondre qu'une fois mort, il y a un tas de possibilités, comme tenir compte que le temps n'existe pas, ou des âmes qui errent pour certaines en quête de réponse à leurs questions, ou réincarnations d'après certaines personnes, plein de possibilités, je n'ai pas la réponse 

• Kermit
    Lv 6
    il y a 4 semaines

Là où vie Dieu, dans le monde spirituel.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 4 semaines

Par définition, l'esprit d'un mort n existe plus après la mort...

Citez l evangile ou d autres textes n y changent rien

Aucune preuve tangible d'une existence apres la mort. Mais des tas de preuves de la grande imagination humaine, oui.

• il y a 4 semaines

je penses Barnabé, que la réponse à ta question se trouve dans l'explication de Jésus,

quand Il avait expliqué qu'est-ce qui souille l'homme (et qui n'est pas) …

pour Lui, l'esprit est réel, quelque chose … qui sort de l'homme et peut alors souiller

… ou faire vivifier, rendre propre d'autre personne …

je sais, que c'est pas trop clair … mais c'est mon esprit à moi. Il est en moi et

quand je meure et après d'être 'pesé' il serait (j'espère) admis avec d'autres

chez Dieu …

qu'est-ce que l'esprit ?

c'est notre esprit, l'esprit de la personne … , qui est dans notre image divin

représentant le Père. Nous avons notre parole à nous, qui devrait être comme

le Verbe et nos actes doivent confirmer les Deux …

l'esprit, notre esprit personnel est l'essence de notre être !

c'est ainsi que je comprends de la façon que le Seigneur en parlait …

• Varsovie
      Lv 4
      il y a 4 semainesSignaler

Et pour être clair, ce que tu tapes en général s'apparente plus à du charabia qu'à autre chose.

• l
    Lv 4
    il y a 4 semaines

Vers l’éternité.

• TOTO
    Lv 6
    il y a 4 semaines

Dans le Sheol, le Barzakh ! :)

• il y a 4 semaines

Elle va dans l audela Appeler barzahone en arabe barrière entre ce monde et l audela Avant le jugement dernier Et l ame est questionner a ce moment par des ange soit rude et effrayant soit fantastique et lumineux Si la personne est mecreant athée chretienne juif boudha elle a affaire a les ange rude et effrayant Mais si elle est musulmane et croyant elle voit les ange lumineux et fantastique

• il y a 4 semaines

Je pense Evangile annoncé à des personnes vivantes -décédées au moment où l'apôtre écrit !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.