Barnabé a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 mois

Que veut dire Jésus par là: . Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais?

Jean 11:25-26

25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;

26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?

Mise à jour:

Versets qui enterrent la mort des âmes à la mort du corps.

20 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois
    Meilleure réponse

Bonjour Barnabé,

1) Le contexte

Cette parole de Jésus intervient juste avant que Jésus ne ressuscite Lazare à la vie terrestre.

2) Le texte

εἶπεν αὐτῇ ὁ Ἰησοῦς· Ἐγώ εἰμι ἡ ἀνάστασις καὶ ἡ ζωή. ὁ πιστεύων εἰς ἐμὲ, κἂν ἀποθάνῃ, ζήσεται· καὶ πᾶς ὁ ζῶν καὶ πιστεύων εἰς ἐμὲ οὐ μὴ ἀποθάνῃ εἰς τὸν αἰῶνα. πιστεύεις τοῦτο; (Jn 11,25-26)

Je vous traduis les deux versets le plus littéralement possible :

Il lui dit Jésus : « Moi, je suis la Résurrection et la Vie : le croyant en moi, fût-il mort, vivra, et tout vivant et croyant en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »

En bon français :

Jésus lui dit : « Moi, je suis la Résurrection et la Vie : celui qui croit en moi, fût-il mort, vivra, et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.

3) Explication

A mon humble avis, Jésus énonce ici le statut des futurs chrétiens. Si l’on s’attache à Jésus, si on croit en lui, avec tout ce que cela implique : baptême et autres sacrements, vie quotidienne conforme à la foi, on n’est plus concerné par la « seconde mort », par la perdition. Bien entendu, les chrétiens, comme tous les autres hommes, devront passer par la mort physique, mais pour celui qui aura été uni durant toute sa vie terrestre au Christ, la mort physique ne sera plus qu’une formalité, l’union avec le Christ continuera dans l’au-delà, soit directement au Ciel, soit pendant un temps au Purgatoire. En effet, celui qui est uni au Christ, dans son âme immortelle, possède en plus la grâce sanctifiante ou déifiante, la Vie même de Dieu, qui le fait participer à la Vie divine, le rend frère de Jésus-Christ et héritier du Paradis.

Cela me rappelle Rabbi Gamaliel dans Maria Valtorta. Vers la fin de sa vie, il était devenu aveugle et il est venu trouver saint Jean et la Très Sainte Vierge Marie pour qu’ils l’amènent voir Pierre, afin de recevoir le Baptême. En voyant la scène, Maria Valtorta a dit : « C’est émouvant de voir ce vieillard, humainement fini, mais qui va vers la Vie. »

Bien à vous

Source(s) : Prof de philo à la retraite ayant quelques connaissances en hébreu ancien, grec ancien et théologie.
    • Barnabéil y a 1 moisSignaler

@ Howard non tous meurent l'âme ne meurt pas comme ces versets le stipulent.
      1 Pierre 4:6 Car l'Evangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit.

• il y a 1 mois

Jésus faisait allusion à la resurection des justes ( Jean 5 , Actes 24 , 1 Cor 15)

• il y a 4 semaines

En fait ce verset veut dire que quand Jésus viendra ceux qui sont vivant ne mourront plus ,c'est en relation directe avec Révélation 21:4 qui montre que la mort ne sera plus , mais c'est réservé a ceux qui servent Jéhovah

• il y a 1 mois

là, tout est dit, cher Barnabé !

ça veut dire, ce que plus tard le Seigneur disait à quelques-uns parmi eux

d'après avoir travaillé et se 'ventant' le bon résultat (d'avoir "chassé même

les démons"), que "ce n'est pas pour ça, mais c'est que vos noms sont

inscrits au ciel, chez Dieu". C'est pour ça qu'on vit ; d'être connu, alors

reconnu devant Dieu …

alors le seul, unique ordre de Dieu est ; (en désignant Jésus) ; "voici mon

Fils bien-aimé, écoutez Le !" … si on obéit … on est (re)connu par Dieu.

Si pour Dieu, on est vivant … , c'est pour l'éternité, car Il est (EST) l'Eternité

Lui même …

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

Jésus est Dieu ..............

• il y a 1 mois

que Jésus est Dieu et qu'il peut faire vivre qui il veut

• Horizon
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

vous avez raison @arsovie vous ne venez pas discuter mais affirmer et essayer de convaincre, pour vous la discution n'existe pas, comme on vous l'a enseigné chez les TJ et plus on vous renvoie, plus vous gagnez de paradis, vous êtes juste un peu maso, avec au bout la carotte du paradis sur terre

• Nadia
    Lv 5
    il y a 1 mois

Dans la Genèse, Dieu a dit à Adam que s'il mangeait du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il « mourra, c'est certain ». Adam et Eve ont été créé spirituellement vivants. Ils étaient en relation avec Dieu. Quand ils ont péché, Adam et Eve étaient encore physiquement vivant (bien que le processus de mort physique ait commencé à ce moment-là), mais spirituellement mort, séparé de Dieu.

Pour ceux qui refusent le salut de Dieu, la mort physique et la mort spirituelle culminent avec la « seconde mort », une mort éternelle dans l'étang de feu, qui est décrit comme la séparation de la présence de Dieu. Ceux qui ont reçu le salut de Dieu sont passés de la mort à la vie et la seconde mort n'a plus de pouvoir sur eux.

• il y a 1 mois

Donc celui qui ne croit pas en Christ meurt. L'Âme est donc mortelle. On est d'accord.

• Varsovie
      Lv 4
      il y a 4 semainesSignaler

mon pauvre barnabé, tu uses dans le but ridicule d'avoir le dernier mot, d'un "stratagème" infantile et minable consistant à renverser un argument imparable, en l'occurrence "celui qui ne croit pas en Christ meurt. L'âme est donc mortelle" pour tenter d'enfoncer un dogme catholique non biblique.

• il y a 1 mois

Il a dit avant <<JE suis la résurrection et la vie >> nous somme vivant en Christ nous somme mort avec Lui et donc ressuscité avec Lui .C'est la la logique des choses !!!!

• Hésed
    Lv 7
    il y a 1 mois

Vous prenez des textes isolés""quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais" n'est pas une certitude,

il y a d'autres conditions. La Bible dit : De même que le corps sans esprit est mort, de même aussi la foi sans œuvres est morte Jacques 2:26. Pour être sauvé, nous devons : Apprendre à connaître Jésus et son Père,Jean 17:3.

Avoir foi en eux Jean 12:44 ; 14:1.

Démontrer notre foi en obéissant à leurs commandements (Luc 6:46 ; 1 Jean 2:17). Jésus a enseigné que ce ne sont pas tous ceux qui l’appellent « Seigneur » qui seraient sauvés, mais uniquement ceux qui font la volonté de son Père qui est au ciel (Matthieu 7:21).

• Barnabéil y a 1 moisSignaler

et celui là vous en pensez quoi?
      1 Pierre 4:6
      Car l'Evangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.