Si mon taux de fer augmente dans le sang, est-ce que je serais un meilleur sportif?

En tant que végétarien mon niveau de ferrite est proche du minimum d'après les analyses de sang.

7 réponses

Évaluation
  • Julien
    Lv 7
    il y a 1 mois
    Meilleure réponse

Faut pas prendre trop de fer non plus sinon d'après le "Mulder's chart" tu risques d'avoir des carences en zinc (donc en testostérone, pas bon pour un sportif), en phosphate (peut-être des pb d'énergie donc), en magnésium (pb d'électrolytes), en cuivre (pas sûr de l'influence que ça aurait ça). Mais si tu restes raisonnable et que tu abuses pas de suppléments et d'algues bleues, ton corps devrait savoir de lui-même quand arrêter d'assimiler les excès de fer.

Le fer ça peut en effet facilement être un problème pour les végétariens. Pas pour tous parce qu'ils y a une grande variabilité génétique, mais certaines personnes sont quasiment totalement incapables d'assimiler le fer non-héminique, la seule forme disponible dans les végétaux. Si c'est ton cas ça sert pas à grand chose de chercher les végétaux avec de forts taux de fer puisque de toute façon ça sera pas assimilé.

Dans ce cas je suis d'accord avec Nat : la spiruline ça peut être une très bonne solution. La plupart de ses promesses d'aliment miracle ne sont pas tenues, notamment parce qu'il faut la consommer en tout petite quantité sinon c'est vite toxique (soit à cause des polluants très courants soit à cause justement de l'excès de fer), mais pour le fer ça marche bien. En effet comme c'est une cyanobactérie c'est pas un végétal, donc ça a pas les limitations du métabolisme des végétaux, mais c'est pas non plus un animal donc c'est autorisé pour les végétariens.

Deuxième solution, un complément de synthèse. Dans ce cas fait attention à la forme sous laquelle est ce fer, faut que ça soit du fer héminique.

Troisième solution, tu peux peut-être revenir en arrière vers un régime flexitarien. Avec juste une portion de 300g de foie une fois par semaine tu devrais avoir très largement rempli tes besoins, et tu peux continuer à manger végétarien pendant les 20 autres repas de la semaine. Ou pareil avec 200g de palourdes si tu aimes pas le foie, c'est encore mieux.

• Philou
    Lv 7
    il y a 1 mois

Sucez des clous.

• bip
      Lv 6
      il y a 1 moisSignaler

Tout à fait. J'appelai cela de l'eau à clous lorsque j'étais petite!

• arrial
    Lv 7
    il y a 1 mois

Alors nœud bois jamais d'eau, ou bien tu vas rouiller, Didier ‼

• Anonyme
    il y a 1 mois

faudrait assouplir votre alimentation,manger du cheval une fois par semaine par exemple

• Melba
      Lv 6
      il y a 1 moisSignaler

les boucheries chevalines sont de + en + rares !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

et les épinards ?????

• il y a 1 mois

Apres une petite recherche en comparant plusieurs site les aliment riche en fer facilement accessibles sont : soja, cereales complets, legumineuse ( petit pois haricot feve) chocolat noir 70 % mini, epinard orti...

• nat
    Lv 4
    il y a 1 mois

La spiruline est pas mal pour le manque de fer et plein d'autres manques en vitamines aussi, mais à commander chez des petits producteurs bio français. Celle vendue pas chère et fabriquée en masse c'est de la merde pour la santé.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.