Robinet a posé la question dans EnvironnementEnvironnement - Divers · il y a 1 mois

On sait maintenant que l'homme est la cause principale de la destruction de son environnement. Pourquoi ne pas réduire la démographie ?

14 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 mois
    Meilleure réponse

L'humain va faire ce qu'il a toujours fait, pousser le bouchon jusqu'à la guerre, une épidémie ou pandémie, la famine, etc...L'histoire se répète.

• il y a 1 mois

L’obsession de certains à propos de la surpopulation ne fait que masquer le vrai problème, la surconsommation effrénée des ressources naturelles.

Un retour à une certaine sobriété (je ne parle pas de retour à la bougie !) permettrait à 15 milliards d'individus de vivre correctement sur Terre "nourris(*) et logés" pour passer ce cap en gérant de façon raisonnée, par l'éducation, une décroissance de la population en quelques générations.

L'autre hypothèse, c'est de revenir brutalement à 500 millions, chacun entre une tablette sur Netflix et un smartphone de dernière génération pour passer des commandes sur Amazon en bouffant des hamburgers.

* :

Au moins le tiers des ressources alimentaires actuelles finit dans les poubelles, entre production, transport, stockage, transformation, "distribution" et nos petites poubelles.

Estimation "officielle", probablement basse.

.

• 500 millions, c'était au XVIe siècle.
      Les tablettes d'argile (époque sumérienne), c'était dans les 5-10 millions...

J'ai du mal à être aussi pessimiste. J'y peux rien, je suis comme ça !

• il y a 1 mois

Je suis d'accord. Commençons par stériliser tes enfants !

D'ailleurs, j'aimerais bien savoir comment vous vous y prendriez pour imposer cela à des Etats souverains ?

• T*H*Y
    Lv 7
    il y a 1 mois

après toi ;))))

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Ok, suicide-toi pour montrer l'exemple.

Ou regarde la consommation de chaque être humain, et donc son impact sur l'environnement (mais attention, les Occidentaux sont mal placés). Et réfléchis à ce que tu peux faire.

• Pas besoin de ce cynisme, Schtroumpfette, le sujet est sérieux !
      Pour ma part, je ne dis pas "après moi le déluge".

• il y a 1 mois

Ça fait plaisir de voir que pour une fois il y a 90 % de réponses positives, qui vont dans le bon sens de la prise de conscience correcte.

Deux précisions :

- même si la population augmente encore, la tendance est vers la réduction, contrairement à la « bombe P » imaginées dans les années 60/70. C'est simplement que le nombre d'enfants par femme baisse peu à peu mais est toujours supérieur à 2 (et en plus, la mortalité infantile baisse !). Donc on est dans la bonne direction

- comme on ne peut pas réduire la population par l'assassinat de personnes, (sauf en étant dirigeant des ÉUA, de la Turquie, de la Russie, de l'UE, du Brésil, etc.) directement ou pas, on ne peut donc jouer que sur l'augmentation du niveau de vie et d'éducation des populations jeunes et fertiles et par la diminution du niveau de consommation de l'Occident.

• il y a 1 mois

tu penses aux chinois ?? ou bien...............

• il y a 3 semaines

vous voulez réduire la démographie des grands qui foutent cette pagaille ou bien des gens affaiblis par un appauvrissement qui pointe son nez. Malheureusement ,vous en avez deux catégories. A vous d'en juger.

• il y a 4 semaines

ça se fera tout seul

• Yeah
    Lv 5
    il y a 1 mois

Si on remplace les allocs par une taxe carbone,

ca sera écolo et ça renflouera les caisses à la place de les vider.

• Yeah
      Lv 5
      il y a 1 moisSignaler

Non, je dis que nous nous re-produisons trop..!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.