Anonyme
Anonyme a posé la question dans Actualités et événementsActualité et événements - Divers · il y a 1 mois

pour un pays qui se dit laic, je trouve que ça parle beaucoup religion dans ce pays?

26 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois

Il y aura toujours des guignols qui croient que "laïc" veut dire "de leur religion".

• Victorine.
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

Et l'autre qui envoie au dico ... Il aurait dû le faire d'abord , ça lui aurait permis de ne pas venir dire d'idioties sur la langue française et l'orthographe ;

• il y a 1 mois

On peut être laïc et considérer que l'islam est nocif à notre société .

Les pratiquants "rigoristes" de cette religion (obscurantiste et mortifère) considèrent qu'ils sont au dessus des lois de notre république.

*la charia, non merci !

Source(s) : athée
  • il y a 1 mois

Vous ne trouvez pas plutôt qu'une certaine religion fait beaucoup parler d'elle?

• Anonyme
    il y a 1 mois

Toutes les religions y vivaient en bonne entente depuis très longtemps. mais on dirait que ça dérange certains aujourd'hui...

• edi
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

Pourtant un curé député ça n'aurait jamais du existé dans un pays laïc et on a eu ça et tout le monde trouvait ça normal. Oui c'est dingue !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

Un pays laïque ça ne veut pas dire sans religion ...

ça veut juste dire que chacun a les croyances qu'il veut , elle n'ont pas à être exhibées , ou amenées d'une quelconque manière dans la sphère publique , c'est tout !!

Certains croient en Dieu , d'autres en rien! On s'en moque ; c'est une question que l'on ne se pose même pas quand on rencontre quelqu'un .

on a jamais autant parlé de religion que depuis un certain temps . Pourquoi ? C'est ça la question . Où est le problème ?

• Melba
    Lv 6
    il y a 1 mois

tu prends le problème à l'envers , ce sont les religions qui font parler d'elles , et pas de la meilleure façon !

on aimerait bien , pourtant ne plus en entendre parler , mais c'est elles qui s'imposent dans le débat et il est grand temps de les remettre à leur place , dans l'intimité !

• edi
    Lv 7
    il y a 1 mois

En France y a une grande crispation avec tout ce qui est musulman.

• L’Angleterre, j'y ai vécu  et j'y retourne souvent  à la limite je n'ai pas de problème avec le communautarisme tant qu'il est légal ce qui n'est pas le cas en France, mais que ce soit en Angleterre ou ailleurs si vous croyez que l'islam ne crispe pas la société, c'est vous qui devriez y aller.

• il y a 1 mois

...laïc, laïc... c'est vite dit, ça !

Lorsqu'un Président de la République est " chanoine de droit " de 9 églises, cathédrales et basiliques, peut-on parler de "pays laïc" ?

A part Pompidou, tous les Présidents de la république Française se sont rendus à Rome pour y recevoir leur médaille bénite, de la main du Pape.

A part Mitterrand, ils ont tous accepté de recevoir le titre de chanoine d’honneur de l'archibasilique Saint-Jean du Latran

Un chanoine, surtout de Latran, est un membre du clergé attaché au service de l'église catholique romaine.

Ainsi donc, notre Président actuel comme ses prédécesseurs sont de purs produits du Droit Canon de l'Eglise Catholique.

Dans ces conditions, la France dont le Président est également chanoine est-elle bien un Pays laïc ?

...ou un Pays de droit canon catholique romain... ?

• il y a 1 mois

Que les religieux ferment leurs gueules, et j'en ferai autant.

• il y a 1 mois

La laïcité n'est pas l'ennemie de la religion. Bien au contraire, elle en garantit et protège la diversité dans la tolérance.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.