Al Bundy a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 5 mois

Les notions de "bien et de mal" sont-elles des héritages religieux ? Pourquoi les animaux n'ont pas ces notions?

Morale, valeurs... pourquoi ces termes subsistent chez les athées ?

25 réponses

Évaluation
  • TOTO
    Lv 6
    il y a 5 mois

T'es sure !?

Quand tu donnes au chat un morceau de viande il le mange mais quand il le vole il....s'enfuit ! :))

• il y a 5 mois

Toute vie en société entrainera forcément la notion de ce qui est bon pour cette vie en société ce qui d'ailleurs n'est pas forcément ce qui est bien .

Bien des sociétés animales suivent des lois dont le principal motif est la survie de l'espèce .

• decrolier_jp2
      Lv 7
      il y a 4 moisSignaler

Pas forcé .... il existe aussi d' autres lois inconnues.... qui font que le suicide des hordes de "Lemming" restent pour beaucoup ... des mystères....

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Pierre
    Lv 7
    il y a 5 mois

C'est vite dit, mais pas certain du tout. les animaux tant soit peu évolués ont des notions qui s'apparentent aux notres, quoique plus basiques.

Et elles sont variables selon les espèces : un renard pourra tuer beaucoup plus de poules que ce dont il a besoin pour se nourrir, mais un boa constrictor ne tuera que ce qu'il mange.

• Nicola
    Lv 5
    il y a 4 mois

La morale n'à rien à voir avec la religion.

La morale religieuse repose sir la peur du châtiment.

La morale laïque c'est l'amour du Bien en soi.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Niezky
    Lv 5
    il y a 5 mois

Les animaux n'ont pas cette notion du bien et du mal, probablement à la façon dont s'est développé leur cerveau ...C'est plus l'instinct qui gouverne .L'homme lui a du à un certain moment de son histoire traverser une période quand il s'est mis debout à différencier ses rapports en bien et en mal , c'est à dire en pleine période de sauvagerie ....ça correspond au volume de son cerveau .Les religions n'ont fait que "civiliser" si je puis dire les codes qui animent la dualité , après les animismes et autres représentations transcendantes .

• il y a 5 mois

Non, c'est notre conscience éduquée qui donne cette notion de bien et mal.

Je reprends par exemple la réponse de @Flic Vegan Morphiné II, à lire sa prose cette personne serait végane, donc elle exclut de son alimentation tout produit d'origine animale. Pour ma part je suis omnivore, et je mange de la viande.

Nous pouvons dire que pour notre Vegan c'est mal de manger de la viande, et pour les omnivores, c'est bien de manger de la viande. Bien entendu nous pouvons étendre cette notion à bien d'autres choses.

• ...Afficher tous les commentaires
    • Al Bundyil y a 4 moisSignaler

Eh bien si tu manges un boeuf, c'est que tu considères que ce n'est pas "mal" de le tuer. Tuer un humain pour le manger, considères-tu que c'est mal ?

• il y a 5 mois

il semble que les animaux surtout ceux qui sont les plus proches de nous sont capable de sentiments, mon chat me fais la gueule si je ferme la porte alors qu'il veut sortir, il se planque quand il a fait une bêtise etc... c'est une notion de bien et mal

• ...Afficher tous les commentaires
    • Horizon
      Lv 7
      il y a 4 moisSignaler

Si je l'écoute je deviens chèvre, il ne fait que vouloir sortir er rentrer, il veut sortrer, faudrait laisser la porte ouverte jour et nuit, l'été ok mais là ça deviens délicat, et pis d'abord c'est moi qui décide, il a pas à se plaindre 🙀😼😾😸

• il y a 5 mois

la connaissance est structurée dans la conscience et si toute le monde a une conscience (article 1 de la déclaration universelle des droits de l'homme: tous les hommes sont doués de raison et de conscience et doivent se conduire les uns envers les autres dans un esprit de fraternité), alors toute le monde sait parfaitement ce qui est bien et ce qui est mal...

le truc c'est que beaucoup d'êtres qui refusent encore d'être des êtres humains font beaucoup d'efforts pour faire taire leur conscience, et il y a même certains d'entre eux qui viennent, qui se prétendent philosophes et qui disent que la conscience, ça n'existe pas...

je signale le petite livre 📚 de alice ann bailey, la conscience de l'atome...

elle parle de l'universalité de la conscience, ce qui signifie que si les atomes ont une conscience alors certainement que les animals dans leur conscience animale savent aussi très bien ce qui est bien...

il n'y a pas de limites aux possibilités de la conscience qui est le plus grand bien...

ne vous limitez pas! retrouvez le sens de la conscience je suis que vous êtes, et vous n'aurez pas besoin des religions pour vous comporter correctement vis à vis de la vie...

• il y a 5 mois

Tu ignores que les animaux ont des langages gare Athée neu-neu-rone!

• Je dirais des héritages sociétaux; avant que les religions ne dictent leurs valeurs les gens devaient bien se dire que tuer son prochain sans raison était une mauvaise idée ou que nourrir les enfants était bien. Les religions ont repris ces "codes".

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.