Anonyme
Anonyme a posé la question dans SantéSanté mentale · il y a 1 mois

Une expertise psychiatrique a t'elle une valeur juridique ?

Je vous explique ma situation, je suis confronter à un problème de plus en plus délicat , je viens de perdre mon père il y a 15 mois . Ma mère a toujours été dépressive et instable psychologiquement, le gros soucis elle refuse tout soins psychiatrique en disant que elle est tout a fait normale . Depuis que elle est veuve la situation est pire car elle est usufruitière et elle est incapable de gérer correctement le patrimoine , elle veut par exemple se débarrasser des biens personnels de mon papa , en a t'elle le droit ? Elle veut également dépenser sa part d'héritage sans se soucier de son avenir ( Elle n'a jamais travaillé ) Et risque donc de mettre mon avenir en danger, je vis seul et je suis incapable de lui payer une maison de retraite . J'ai fais une expertise psychiatrique il y a 3 mois , le psychiatre expert relevé un trouble grave de la personnalité cela peut t'il est valable au cas ou la santé mentale de ma mère venait a nouveau se dégrader ? Elle m'envoi des sms toute la nuit et appelle mon frere à 2 h du mat , on ne sait plus quoi faire !!! avez vous des conseils ?

5 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois

Tout à fait dans la même lignée que @Kait. Demande à un Juge aux Affaires Familiales de la mettre sous tutelle ou curatelle selon son état.

• Kait.
    Lv 7
    il y a 1 mois

Faites la mettre sous tutelle ou sous curatelle pour éviter qu'elle ne dilapide son héritage.

• Philou
    Lv 7
    il y a 1 mois

Il faut que l'expertise soit ordonné par un juge pour avoir une valeur juridique

• Déjà, pour les objets de ton père que tu veux garder, prends des cartons, mets-les dedans, et emmène tout ça chez toi. Dis à ton frère de faire de même, ou s'il ne peut pas le faire rapidement demande-lui quoi prendre pour lui et garde-le pour lui chez toi.

Si tes parents étaient mariés, c'est son héritage à elle aussi, mais elle doit comprendre que ce n'est pas que son mari qui est mort, mais aussi votre père.

Pour le reste, écoute les autres, transmets l'expertise psychiatrique au JAF et demande un placement sous tutelle ou curatelle, quitte à demander à un organisme extérieur de gérer le patrimoine de ta mère pour elle pour qu'il y ait moins d'histoires entre vous et pas d'accusations infondées.

Tu peux aussi demander un inventaire des biens à un huissier, mais ce sera à tes frais.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Oui . Mais le psychiatre doit donner le diagnostic exact au juge

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.