Anonyme
Anonyme a posé la question dans SantéSanté mentale · il y a 2 mois

Ma mère peut t'elle avoir le droit vendre vendre la maison familiale ?

Je vous explique la situation, ma mère est complètement bipolaire et dépressive elle est usufruitière de la maison familiale et n'a pas aucune retraite, elle vit sur ses rentes . Elle souhaite vendre la maison pour récupérer sa part , moi et mon frère nous sommes totalement contre du fait que elle n'est pas capable de gérer son patrimoine , peut t'on avoir un recourt ? Nous avons fait une expertise psychiatrique il y a 6 mois et elle est considéré comme très instable psychologiquement .

13 réponses

Évaluation
  • Denise
    Lv 5
    il y a 2 mois

non elle ne peut pas, et usufruitière ne veut pas dire qu'elle hérite. Il faut l'accord des trois de toute manière.

• Kait.
    Lv 7
    il y a 2 mois

Elle ne peut pas vendre sans votre accord.

Mais si problème il faut la mettre sous tutelle ou curatelle.

• Denise
      Lv 5
      il y a 2 moisSignaler

bi polaire, ne veut pas dire sénile, et elle conserve toutes ses facultés de jugement . Il n'y a pas lieu de la mettre sous tutelle ou curatelle

• il y a 1 mois

non il faut l accord des trois

• il y a 2 mois

Si elle est usufruitière, c'est ballot pour elle, allez quand même voir votre notaire pour signaler son délire ! !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 mois

Vas voir un notaire qui te conseillera .

• Anonyme
    il y a 4 semaines

Ta mère doit avoir au moins le minimum vieillesse comme retraite. Usufruitière de la maison familiale signifie qu'il faut ton accord et celui de ton frère, c'est obligatoire. Ne la met pas sous tutelle si c'est seulement pour garder la maison, car la mise sous tutelle est de l'aliénation totale, la privation de la liberté et il suffit que toi et ton frère vous vous opposiez à la vente de la maison pour qu'elle ne puisse pas la vendre. Sois humain.

• il y a 4 semaines

Elle ne peut pas vendre sans l'accord de toute la fratrie. Par contre, pour contrer son instabilité et sa bi-polarité, vous pouvez mettre en place une mesure de sauvegarde de justice ou la mettre sous tutelle. C'est un peu long, mais cela la protègera également de toute personne qui voudrait profiter de sa vulnérabilité psychologique (genre les démarcheurs à domicile ...)

• Anonyme
    il y a 1 mois

Un suivi psychologique car pour les psychiatres tout le monde est fou sauf eux bien sûr.... Et tu parles de ta mère qui à un problème mais toi tu ne sais même pas écrire correctement et la maison est seulement à son nom à elle ?

• il y a 2 mois

non , elle ne peut vendre le bien dont elle a l'usufruit ! elle peut le louer à une tierce personne si elle le désire , cela sans accord des héritiers , mais elle doit aussi , c'est un devoir des usufruitiers , assurer la maintenance du bien en état ! elle ne peut pas être expulsée du logement ! aucun notaire ne vendra le bien si elle le demande !

• Si elle est usufruitière, elle n'est pas propriétaire et ne peut donc pas la vendre !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.