Jasper a posé la question dans ÉducationÉtudes supérieures · il y a 2 mois

Bonjour, je souhaite changer d'université; pouvez vous me donner un avis sur cet exemple destinée au président de l'UNIV ci-dessous? Merci?

Étant actuellement étudiante à l'université Toulouse Capitole en L2 de Droit, je me permet de vous solliciter pour votre approbation à mon inscription en L2 de Droit dans votre établissement ULCO. Une inscription tardive suite à un déménagement familial prévue à la dernière minute.

En ce qui me concerne, je suis titulaire d'une première année de licence A.E.S ( ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE ), ouvrant Droit de manière directe ici à l'UT1, et à Paris Sorbonne à trois autre licences: Droit,  A.E.S, et  Économie gestions.  Lors de cette première année, il est sujet du mème programme que les première année de licence de droit général ainsi que celle de la licence économie et gestion. 

Toutefois mon inscription dans votre établissement pour la licence souhaité, ne peut se faire de manière automatique en raison de cette différence d'intitulé sur ma première année de licence.  De ce fait, il m'est nécessaire d'avoir un avis favorable de votre part, afin de finaliser mes démarche.

Je vous prie Madame/ Monsieur de croire en ma sincère motivation et détermination d'intégrer votre université.

En attente d'une réponse favorable de votre part.

mes salutations distinguées

........................

4 réponses

Évaluation
  • arrial
    Lv 7
    il y a 2 mois

Les démarches à suivre peuvent parfois être déconcertantes …

Téléphone pour prendre rendez-vous et déplace-toi : la décision ne relève pas du président mais des juries de recrutement.

• Anonyme
    il y a 2 mois

On ne commence JAMAIS un courrier par un participe présent ! Et pour le reste, ton style est déplorable, tu es incapable de dire les choses clairement et de façon synthétique. Ca s'appelle enculer les mouches et ça ne sert à rien. Et ne parlons pas des fautes d'orthographe et de l'absence de formule de politesse. Pitoyable

• Déjà, il te faut le nom exact de ton destinataire, pour commencer ta lettre par Monsieur X ou Madame Y .

Pense bien à respecter la forme d'une lettre (tes coordonnées alignées gauche, lieu et date, les coordonnées de ton destinataire alignées droite, Objet : ...)

Monsieur X/Madame Y

Étant actuellement étudiante en 2ème année de Licence de Droit à l'université Toulouse Capitole, je me permets de vous solliciter pour une inscription en 2ème année de Licence de Droit dans votre établissement Université du Littoral Côte d'Opale. Je suis consciente que ma demande est tardive, elle est motivée par un déménagement familial de dernière minute.

J'ai validé une première année de licence A.E.S ( Administration Économique et Sociale ), me permettant de poursuivre mes études en 2ème année de Licence Droit, A.E.S, et Économie Gestions; ces 3 Licences ayant un socle commun d'enseignements. Toutefois mon inscription dans votre établissement pour la licence souhaitée nécessite un avis favorable de votre part.

...

Et il te manque tes motivations et ce qui ferait de toi un bon élément. Quel métier vises-tu? Pourquoi? Quelles capacités tes notes de L1 montrent? Le paragraphe suivant devra te vendre, montrer que tu ne feras pas baisser les stats de la fac.

Tu peux commencer ton paragraphe par "Sérieuse et motivée, je désire poursuivre mes études dans la filière Droit pour.... Vous trouverez ci-joint le relevé de mes notes de 1ère année montrant que...

Et ensuite seulement la formule de politesse :

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame X/Madame Y, l'expression de mes sincères salutations.

Nom, signature à droite

• Anonyme
    il y a 2 mois
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.