Anonyme
Anonyme a posé la question dans Grossesse et enfantsGrossesse · il y a 7 mois

A partir de combien à partir de la conception un foetus est considéré comme vivant?

8 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 7 mois

Déjà, le spermatozoïde est vivant ...

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 7 mois

Il n'y a pas de moment où un foetus est considéré comme vivant, c'est un jeu sur le sens des mots "foetus" et "vivant" : un foetus c'est un embryon de plus de 11 semaines je crois... donc un foetus qui continue de se développer est "vivant" à 11 semaines, dans le sens où il n'est pas "mort" et où on parle de foetus et non d'embryon. Mais il est "vivant", mais incapable de survivre hors de l'uterus, donc c'est un stade de vie toute relative, bien plus proche du potentiel de vie que de la vie elle même.

Avant 11 semaines, c'est exactement la même chose, mais pour un embryon...

En fait, c'est exactement la même chose à partir de la première micro seconde qui suit la conception : "ca" (que ce soit 1 cellule, un embryon ou un foetus) se développe, donc c'est biologiquement "vivant" et ca peut peut-être donner un être humain en vie un jour... Mais il ne s'agit pas du même niveau de "vie" pour une cellule que pour un bébé qui vient de naitre...

Ce qui est à peu près sur, c'est qu'à 9 mois de grossesse, si le foetus respire en sortant, alors c'est un être humain vivant, reconnu comme tel.

Entre les deux, et bien c'est très relatif, tout dépend de la culture environnante. Au japon, la veille de l'accouchement, ce foetus est encore considéré comme "pas un être humain vivant". De toutes évidence, dans certaines parties du monde (du genre, les etats unis), un tas de cellules qui se développe semble avoir davantage "droit à la vie" que l'être humain à l'intérieur duquel il se développe. En France, on vit dans une espèce d'entre deux un peu hypocrite (avortement interdit à partir de 12 semaines, mais on ne sait pas pourquoi 12 et pas 11 ou 13, SAUF maladie grave et incurable auquel cas l'avortement médical est autorisé jusqu'à la veille de l'accouchement). Dans tous les cas, à la seconde où le foetus est né, c'est un bébé...

• Anonyme
    il y a 6 mois

A la fin de la 8 e semaine de la grossesse, quand l'organogénèse est alors quasiment terminée.

• Anonyme
    il y a 7 mois

Je ne connais pas bien le moment . Seul élément dont je dispose . Un téléfilm sur le procès de Bobigny en 1972 , donc avant la loi Veil . On y voit l'intervention de Rostand qui parle d'absence de système nerveux jusqu'à un certain stade , donc pour lui, c'était difficile de parler d'un être vivant et /ou conscient.

J'ignore si, dans la réalité Rostand a fait cette déclaration Mais au moins, on a un élément.J'ai posé la question !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 7 mois

A PARTIR DE LA CONCEPTION

• Anonyme
    il y a 7 mois

Dès la conception l'enfant EST VIVANT car son âme en provenance d'une précédente existence s'est incarnée en lui afin d'assurer la vibration, donc la vie des cellules du corps physique et leur croissance.

Sans la présence de l'âme le fœtus ne serait qu'un morceau de viande...

• hathor
    Lv 7
    il y a 7 mois

Depuis la fécondation

• il y a 7 mois

ben , quand le coeur bat 8 à 10 semaines environ

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.