jèj a posé la question dans Sciences socialesSciences sociales - Divers · il y a 2 mois

Pourquoi dit-on « Bonjour, pardon, désolé, excusez-moi de vous déranger »?

Salut,

Tous ceux qui pratiquent un métier d’accueil connaissent très bien ces petits tics de langage.

C’est une curieuse absurdité que de s’excuser pour une faute inexistante ou d’appeler « dérangement » une question dont la résolution est le travail de l’interlocuteur.

C’est amusant, mais sans mépris ; je préfère mille fois cette forme de timidité à ceux qui vous traitent comme une machine à leur service.

Merci d’avance de m’aider à cerner ce besoin de s’excuser pour aborder quelqu'un.

Mise à jour:

@leatherface : N'aurais-tu pas une ascendance avec les Dupont ? Je viens exactement de dire que je préférais la politesse à l'impolitesse !!!

Le manque d'écoute n'est pas le moindre des défauts du jeune que tu singes

Mise à jour 2:

@Leatheface :

De quels consultants ou gourous s'agit-il ?

Ce que tu dis est plutôt intéressant. Je dirais plutôt qu'on peut assez généralement n'être que dans une politesse tout à fait anodine, mais qu'à partir d'un certain degré d'excuse on est davantage du côté de la timidité.

Timidité certainement moins blâmable que l'injure à la bouche et la haine au fond des yeux d'un usager pressé (pour caricaturer à l'extrême l'exact opposé)

Ai-je dit le contraire Leatherface ?

Mise à jour 3:

(faute de copier/coller : mon second @ s'adresse au début à denis6734)

5 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

Cela fait partie des usages qui veulent, dans les relations interpersonnelles, protéger la sérénité des échanges.

Et aussi éviter la rudesse d'une demande qui pourrait paraître sans cela porter la sècheresse d'un ordre à un subordonné.

Le "s'il vous plaît" éloigne le camouflet

• il y a 2 mois

Non je trouve pas. Ça met automatiquement de l'huile dans les rapports. C'est la base de la politesse.

Franchement c'est mieux ''bonjour Madame ou Monsieur je m'excuse de vous déranger, j'avais un petit renseignement à vous demander'' plutôt que '' oh steplé! Oh steplé chef! T'sais c'est où la fac?''

• il y a 2 mois

Toute communication, même entre deux machines, nécessite de passer par une étape de vérification que le contact est établi, et que l'on parle le même langage, et sur le même rythme;

Ces paroles permettent donc de vérifier que le contact est établi, et d'annoncer qu'un ton courtois sera de mise.

• il y a 2 mois

Je pars du principe que cette personne est à mon service je reste tout de même courtoise et respectueuse, mais je ne m'excuse jamais.

Parfois les gens qui s'excusent à outrance le font exprès pour mettre mal à l'aise ou le font par ironie.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 mois

Dans certaines éducations ce n est pas de la timidité mais une simple politesse pour indiquer que l autre à de l importance..certains consultants ou autres gourous ou petits blaireaux  ont fait passer cela pour de la faiblesse..connerie..je crois que je suis agacé 🤣🤣🤣😋😋..mais je vous aime quand meme

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.