yaka a posé la question dans Politique et gouvernementÉlections · il y a 9 mois

c'est qui la République , Mr Mélenchon ou nous tous ?

eux les élus c'est nous qui les mettons en place pour faire ce que nous pensons qui serait le mieux pour améliorer notre vie !

10 réponses

Évaluation
  • il y a 9 mois

Mélenchon se trompe quelque peu : jusqu'à nouvel ordre ...constitutionnel (Art. 72) le Représentant de la République est le Préfet.

En tant que Député, Mélenchon n'est que Représentant du Peuple ; on peut donc dire qu'il est le représentant de la Nation vue sous l'angle du citoyen et non de la république qui est un régime politique de gouvernement.

Selon l'Art. 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme (1789) :

"La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation."

De façon très explicite, il s'avère donc que Monsieur Mélenchon n'est qu'un "législateur".

...En la matière, depuis le temps qu'il exerce cette charge de législateur,

> A-t-il bien rempli son rôle dans l'intérêt de ce Peuple qu'il représente ?

> S'est-il opposé à ce que notre Constitution soit dévoyée comme elle l'a été peu à peu ?

> A-t-il fait en sorte que notre République demeure une Démocratie ou a-t-il également participé a la perversion de cette démocratie ?

Il me semble qu'on peut répondre à toutes ces questions par un

>> NON franc et massif !

... en tant que Sénateur, Monsieur Mélenchon était bien membre de ce Parlement qui, en 2008, a violé la volonté du Peuple qui avait désapprouvé "le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe" (question posée au référendum du 29 Mai 2005).

- Nous, nous sommes la Nation, le Peuple, les citoyens

- la République ce sont ces gens qui gouvernent.

Nous ne sommes que les voix qui les portent où ils sont, là où ils sont censés ...nous représenter...

On dirait bien que nous ne sommes pas encore sortis du temps de "l'Empereur de la République Française"... !!

Beaucoup de gens, et surtout nos Politiques, confondent le mode de gouvernement (sous forme de République en France), l'Etat et la Nation : ils ne savent plus faire la différence et en deviennent dangereux à surfer sur l'expression dans l'air du temps de "Etat-Nation"... qui est de + en + périmée... !

En fait, nous sommes de moins en moins en Démocratie et de plus en plus dans une démocrature.

Cela a commencé avec tous ces élus qui ont changé de Parti après avoir été élus, justement parce qu'ils étaient membres d'un Parti et porteurs d'un Programme : ces gens-là ont trahi leurs électeurs, ceux qui avaient voté pour eux.

Ça a continué avec le massacre des Gilets Jaunes, perpétré pendant des semaines et des mois, juste pour les faire taire : têtes fracassées, mains déchiquetées, yeux arrachés, etc, etc...

𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗡'𝗔𝗩𝗢𝗡𝗦 𝗣𝗟𝗨𝗦 𝗔𝗨𝗖𝗨𝗡𝗘 𝗥𝗔𝗜𝗦𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗩𝗢𝗧𝗘𝗥 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗘𝗨𝗫 :

𝗟𝗔 𝗡𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗖'𝗘𝗦𝗧 𝗡𝗢𝗨𝗦, 𝗟𝗔 𝗥𝗘𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗔 𝗧𝗥𝗔𝗛𝗜𝗦 𝗘𝗧 𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗧𝗔𝗣𝗘 𝗗𝗘𝗦𝗦𝗨𝗦 !

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 9 mois

Il représente ses électeurs, c'est à dire une frange de citoyens.

Quand à savoir si ses électeurs sont républicains, anarchistes, marxistes, désabusés, révoltés, simplement fans de Mélanchon l'orateur... ben va savoir..... !!!

• Anonyme
    il y a 9 mois

Ce n'est certes pas Mélenchon !

• margot
    Lv 7
    il y a 9 mois

www.rouillier.com/wordpress-socioeco/le-peuple-a-t-il-toujours-raison/ 

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Mélenchon est un aigri , illuminé et haineux . Il n'a plus sa place en politique !

• il y a 9 mois

Le peuple souverain, c'est la Rėpublique.

Les souverainistes, c'est autre chose... paradoxalement

• il y a 9 mois

Les deux.

La République c'est nous puisque nous sommes le peuple électeur.

Lui, ainsi que tous les élus, dans le sens où élu par le peuple, il le représente et représente les valeurs de la République.

Bon ceci dit, était-ce vraiment un argument à mettre en avant ? Comment l'utiliser ? Est-ce qu'au nom de la République que je veux faire progresser je peux refuser une loi qui la fait régresser et faire de la désobéissance citoyenne par exemple ?

Si je le fais, en tant qu'électeur, je serai écrasé (finalement par les autres qui n'acceptent pas ma décision, comme à l'âge des cavernes et tout au long de l'histoire depuis).

Si je le fais en tant qu'élu, la tribune politique que cela créera fera certainement progresser l'idée, au moins permettra d'en parler, et la sanction sera certainement moindre.

Ex : 200 € le portait de moins de 10 € décroché pour inaction, jugé en moins de 6 mois.

Des millions de fraudes, travail fictif, détournement d'argent public, etc. dont le procès fait pchittt après des années voire décennies de procédure, sans garde-à-vue durant lesquelles les élus eux gardent leur accès à l'argent public et poursuivre leurs manipulations.

• Cap'tain Sprütz
      Lv 7
      il y a 9 moisSignaler

Euh faire un parallèle entre une affaire juridiquement simplissime comme les portraits décrochés et un sac de noeuds comme des emplois fictifs, excuse-moi mais c'est un peu tiré par les cheveux

• il y a 9 mois

on ne leur fait plus confiance alors pourquoi les élire pourquoi voter même si c'est pour le moins pire ?

tout les partis quels qu'ils soient ont tous eux des problèmes avec la justice, la corruption est partout mais elle ne nous profite guère!

• il y a 9 mois

(pour moi)la république c'est pas moi !!! moi c'est la bohème et la royauté

lorsque que monsieur mélenchon dit cela c parce qu'il est maçon au grand orient de france, et que se sont les francs-maçons qui ont fait la république y a 200 ans en coupant la tete du roi, maintenant quand tu vois ce qu'est devenu la france (bamako et la kasba) y a pas de quoi etre fiert

• ce sont toous des pourris, des magouilleurs, des verreux... regarde mélanchon ça passe en boucle sur bfm, les balkani, sarkouille et tous les autres.. la plupart de nos élus (pas par moi ) aucun ne va améliorer ta putain de vie, ils vieulent encaisser du POGNON pour leurs sales gueules , point barre !!!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.