elle meme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 9 mois

platon seul l'intellect armé de la logique conceptuelle peut mener a la vérité est vous d'accord au moins sur ce point?

Mise à jour:

en retour le monde sensible est faux il moralmise la connaissance en asssimilant l'Idée du vrai a celle du bien réalité supreme du monde intelligible

Mise à jour 2:

lire moralise

Mise à jour 3:

@ verite et mensonge au sens extra-moral dossoier par dorian astor

8 réponses

Évaluation
  • il y a 9 mois
    Réponse favorite

Reste à savoir de quelle vérité on parle.... à la logique d'une vérité conceptuelle on pourra toujours en opposer une autre tout aussi logique,

La vérité de la réalité ne relève pas d'un processus mental... rien ne sert de penser, de conceptualiser ou de se représenter la vérité du réel qui se vit plus qu'elle ne se pense ...cette vérité se contente parfaitement du silence... l'accès à la vérité n'est donc pas un privilège d'intellectuels ou le résultat, l'aboutissement de gambergeurs compulsifs en plein exercice...

Elle est sans doute beaucoup plus accessible à des gens humbles proche de la nature... des marginaux solitaires.. des bergers, des routards, des ermites...et pourquoi pas a des incultes... tout ce que je ne suis pas, ou presque, mais que j'ai su reconnaître .

Platon j'ai bien fait de te zapper !

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 9 mois

C' est ce que les "Matérialistes" voudraient faire dire à "Platon" ...

Mais le cœur des discours de "Platon" est infiniment plus subtil que cela ...

Relisez ... méditez .... et comprenez sa célèbre "Caverne"....

Il y parle de 2 logiques ...qui semblent s'opposer ...

L'une se base que sur des infos cavernicoles....

L' autre logique n' existe que si l' on sort de la caverne...

Cette sortie de la "Caverne" n' est absolument pas conceptuelle ... mais existentielle.... quoi que les matérialistes cavernicoles puissent dire....

Cette approche existentielle n' a aucun rapport avec les conceptions matérialistes cavernicoles, qui refusent toutes les réalités d' existences hors de la "Caverne"...

Platon nous suggère les existences d' autres réalités...

Des réalités impossibles à aborder avec des logiques cavernicoles....

Or la majorité des répondeurs restent rivés aux logiques cavernicoles... Hélas.

• Niezky
    Lv 6
    il y a 9 mois

La notion de vérité est galvaudée .Si c'est une affirmation de Platon , il a du exagérer le pouvoir de l'intellect et la logique au détriment de la prudence ...Dés qu'il est question de vérité , ce ne pourrait qu’être qu'un énoncé déclaratif .

• il y a 9 mois

Oui mais bon

Au fur et à mesure que la connaissance humaine avance on s'aperçoit que la vérité est seulement une simple opinion probable et qu'elle doit toujours se référer au réel ...La fonction même de la science est de pouvoir, lorsqu'elle le peut, apporter des réponses INCONTESTABLES, aux questions que nous nous posons donc qui devraient être admises par tous.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 9 mois

Non pas d’accord! On peut etre un parfait imbecile et croire que nous sommes armés dune logique conceptuelle implacable..

• Anonyme
    il y a 9 mois

" à la vérité " . Mais pourquoi indiquerait -il la voie de la réflexion ?

• il y a 9 mois

La logique ne répond pas à tout .

Il y une forme de raisonnement qui n 'écoute que l 'intuition , et en laissant l'intuition nous donner ses déductions on approche des solutions qui permettent de résoudre l 'insoluble .

Certains appellent cela la révélation .

C 'est une sublimation semblable à un Nirvana mental .

C 'est comme le troisième œil ; plus on le cherche , plus il vous échappe .

les adeptes de Platon ,n 'on pas avancé d'un iota depuis plus de deux millénaires . pas plus que ceux d' Aristote d’ailleurs .

• ...Afficher tous les commentaires
    • decrolier_jp2
      Lv 7
      il y a 9 moisSignaler

Tout à fait ... mais vous prenez un taquin plaisir à les produire de façons très iconoclastes....
      Je ne peux vous jeter la pierre ... vu que je fais de même ... néanmoins mes discours se révoltent en plus ... contre tout clivages ... ou tentatives de clivages.

• Noah
    Lv 4
    il y a 9 mois

C'est là l'interprétation apnéique la plus fantasque que j'ai jamais lu ...original

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.